Courge sucrine du Berry

Conseil départemental des Yvelines cc by/ Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété courge sucrine du Berry. Si vous cherchez des informations sur la courge musquée en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche courge musquée.

La courge sucrine du Berry fait partie de la famille des Cucurbitacées. C'est une courge peu connue mais intéressante, dans la mesure où elle permet de réaliser des plats aussi bien salés que sucrés. La courge sucrine du Berry est une variété ancienne qui se cultive comme les autres types de Cucurbitacées. Elle saura surprendre les jardiniers et les cuisiniers aimant faire de nouvelles découvertes.

Origine et caractéristiques de la courge sucrine du Berry

La courge sucrine du Berry est une variété ancienne de courge. Originaire du Berry (région du centre de la France ayant pour capitale Bourges), la courge sucrine est l'élément principal de la citrouillat, tourte salée traditionnelle composée de pâte feuilletée et d'oignons.

La courge sucrine du Berry est intéressante sur le plan gustatif car elle a une chair ferme et douce. Cela permet d'utiliser ce fruit aussi bien dans des préparations salées que sucrées.

À noter : d'un point de vue botanique, un fruit est issu de la transformation d'un ovaire qui se trouve à la base du pistil de la fleur, alors qu'un légume est une partie comestible d'une plante.  

La courge sucrine du Berry a une forme de grosse poire. Elle mesure environ 20 cm de longueur et la partie la plus large a un diamètre de 13 cm. La courge sucrine du Berry est de couleur verte intense ; à maturité, elle a une coloration jaune-cuivrée. Sa chair est orange.

De plus, on dit que c'est une plante coureuse (rampante) ; il faut donc un espace suffisant pour assurer son bon développement.

Culture de la courge sucrine du Berry

La courge sucrine du Berry se multiplie principalement par semis. Il y a 2 possibilités :

  1. En avril, il faut réaliser un semis en intérieur ou « semis à chaud », en plaçant une graine dans un godet rempli de terreau fin.
  2. À partir du mois de mai (lorsqu'il n'y a plus de gelées), un semis en extérieur ou « semis en place », est possible ; pour cela, il faut utiliser la méthode du poquet en plaçant, le long d'une ligne des lots de 2 à 3 graines, chaque lot étant espacé de 2 m.

Si vous choisissez le semis directement en place, il faudra effectuer un éclaircissage un mois environ après la plantation. Pour cela, il faudra laisser le plant le plus vigoureux se développer et enlever les autres (ils pourront être replantés ailleurs).

Si vous optez pour le semis en intérieur, la plantation en extérieur pourra être réalisée environ un mois après la plantation des graines. Il faudra laisser entre 1,50 et 2 m entre chaque plant.

Courge sucrine du Berry : entretien et consommation

Entretenir la courge sucrine du Berry

La courge sucrine du Berry nécessitant beaucoup de matière organique pour son développement, il est recommandé d'ajouter du compost avant la plantation.

De même, pour la plantation, il est conseillé de choisir un endroit ensoleillé. Il faudra être vigilant à l'arrosage qui doit être important ; pour cela, mettre en place un paillage peut être une solution. Un désherbage doit être effectué régulièrement pour éviter que des adventices (mauvaises herbes) ne diminuent les ressources en eau et en matière organique.

Deux à trois mois après la plantation, vous pouvez espérer avoir votre première récolte de courge sucrine du Berry.

Attention : les fruits doivent être récoltés avant les premières gelées ; ils termineront leur maturation pendant la conservation.

Consommer la courge sucrine du Berry

La courge sucrine du Berry peut se consommer dans des préparations salées comme des gratins, purées ou veloutés mais aussi dans des plats sucrés tels que des tartes, flans ou confitures. La courge sucrine du Berry s'accommode très bien avec des fruits comme la pomme ou la poire et des épices comme la vanille ou la cannelle.

À noter :la courge sucrine du Berry peut se conserver plusieurs mois dans un endroit chaud et sec.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides