Tomate Orange Bourgoin

Ton Rulkens cc by/ Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Orange Bourgoin. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate Orange Bourgoin est une variété intéressante à cultiver au jardin car elle est ancienne, rustique et facile d'entretien. De plus, elle présente des fruits de petite taille, néanmoins plus gros que les tomates cerises consommées traditionnellement à l'apéritif. Ainsi, la tomate Orange Bourgoin peut être une alternative intéressante pour les cocktails. Enfin, elle a un goût sucré qui permet d'en faire de délicieuses confitures.

Présentation de la tomate Orange Bourgoin

La tomate Orange Bourgoin est, comme toutes les variétés de tomate, originaire d'Amérique du Sud. C'est une variété ancienne cultivée depuis de nombreuses années.

Elle présente des petites fleurs jaunes qui donnent naissance à des fruits de la taille d'une balle de ping-pong : plus gros qu'une tomate cerise et plus petits qu'une tomate de taille moyenne. Ces fruits forment des grappes et sont de couleur orange vif ; leur chair est ferme et a un goût fruité.

Du fait de sa taille relativement petite, la tomate Orange Bourgoin est parfois qualifiée de « tomate-cocktail ».

À noter : la tomate est, d'un point de vue botanique, un fruit, car elle est issue de la transformation d'une fleur.

Le plant de tomate Orange Bourgoin peut atteindre près de 2 mètres de hauteur et c'est une variété très productive.

Tomate Orange Bourgoin : culture, entretien et consommation

Cultiver la tomate Orange Bourgoin

La tomate Orange Bourgoin se multiplie par semis. Pour cela, il faut, en mars ou en avril, placer quelques graines dans un godet rempli de terreau fin ou réaliser un semis sur couche chaude.

Bon à savoir : le semis sur couche chaude doit se faire dans un châssis, petit coffre en bois avec des vitres et de taille très basse ; le but est de filtrer les rayons lumineux, comme une serre, pour optimiser le développement des graines.

Lorsque les plants ont atteint 10 cm et que la période des gelées est passée, il est possible de les planter.

Il est recommandé de choisir un lieu ensoleillé où la terre est riche en matière organique ; un apport d'engrais ou de compost peut être effectué. Il faut également que le sol soit meuble pour faciliter l'enracinement ; pour cela un travail du sol peut être réalisé.

Avant de mettre vos plants, placer les tuteurs à 70 cm de distance chacun ; puis, mettez vos pieds de tomate Orange Bourgoin en plaçant les 2 feuilles les plus basses au niveau du sol. Terminez par un arrosage généreux au pied de la plante pour ne pas toucher les feuilles.

Entretenir la tomate Orange Bourgoin

La tomate Orange Bourgoin, comme la majorité des variétés de tomates, demandera une attention particulière concernant l'arrosage. C'est pourquoi, il est conseillé de pailler au pied de vos plants. Sachez, tout de même qu'il n'est pas nécessaire d'arroser beaucoup les premières semaines afin de favoriser le développement du système racinaire.

De plus, la tomate Orange Bourgoin présente un avantage considérable par rapport aux autres variétés de tomates, car il n'est pas utile de la tailler. En respectant ces quelques recommandations, vous pouvez espérer récolter vos tomates environ 4 mois après le semis.

Bon à savoir : il est préférable de récolter la tomate quelques instants avant sa consommation afin de préserver tous ses arômes.

Consommer la tomate Orange Bourgoin

La tomate Orange Bourgoin ayant un goût fruité et sucré, il est possible de la manger nature, à l'apéritif, du fait de sa taille relativement petite.

On peut également la consommer en salade ou cuite ou en faire de délicieuses confitures. Pour réussir ces dernières, nous vous recommandons de faire mijoter la même quantité de tomate Orange Bourgoin et de sucre.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides