Pomme de terre celtiane

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre celtiane. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La variété de pommes de terre celtiane a de multiples atouts. De bon rendement, cette variété précoce à demi-précoce produit des tubercules à la chair ferme jaune pâle. De très bonne tenue à la cuisson, ses tubercules ne demandent aucun épluchage et sont parfaits pour les cuissons à l'eau ou à la vapeur. La pomme de terre celtiane mérite sa place au jardin et dans votre assiette.

Origine et caractéristiques de la pomme de terre celtiane

La pomme de terre celtiane est une pomme de terre inscrite au catalogue officiel des variétés depuis 2008. Elle fait partie des variétés précoces à demi-précoces (récolte : 70 à 120 jours après la plantation). De la famille des Solanacées, elle se nomme Solanum tuberosum en latin.

Il s'agit d'une pomme de terre de consommation à la chair ferme. Son tubercule régulier de forme allongée, de très bonne qualité, se conserve très bien. Les yeux sont superficiels. La peau est fine et jaune tandis que la chair est jaune pâle.

La plante est basse à moyenne au port dressé à demi-dressé. Ses feuilles sont vertes foncées et ses fleurs légèrement violacées. Il s'agit d'une plante vivace au feuillage caduc qui est cultivée en annuelle dans nos contrées.

Attention : les feuilles, les fleurs, les tiges et les tubercules verts ou trop germés des pommes de terre contiennent une molécule très toxique ; la solanine.

Culture de la pomme de terre celtiane

Germination des tubercules

Si l'on trouve des tubercules déjà germés dans le commerce, il est aussi possible de les faire soi-même. Pour cela, il faut disposer des pommes de terre en une seule couche sur du papier journal. Placez ensuite ces pommes de terre dans un local lumineux et aéré dont la température se situe entre 15 et 20°C. Une fois que les germes apparaissent, pointez-les vers le haut. Il faut prévoir 2 à 3 mois pour la germination.

Plantation

La plantation de la pomme de terre celtiane se réalise à partir de mars en dehors des gelées, dans un sol profond et fertile dont la situation est ensoleillée.

Pour planter, il suffit de :

  • placer sur des lignes espacées de 60 à 70 cm les tubercules germés (pointe vers le haut) à une distance de 40 cm et une profondeur de 15 cm ;
  • recouvrir de terre ;
  • arroser.

Dès que les plants atteignent 20 cm de hauteur, il est nécessaire de les butter. Cette opération, qui consiste à ramener la terre autour de la tige, augmente la productivité et évite le phénomène de verdissement des tubercules. Deux semaines après le premier buttage, il faudra alors le renouveler.

Bon à savoir : les pommes de terre apprécient la compagnie des légumineuses (pois, haricots...) et des choux, mais pas celle des tomates, courges, carottes et betteraves.

Entretien

L'entretien des pommes de terre, très réduit, consiste à :

  • arroser en cas de températures élevées sans asperger le feuillage, ce qui pourrait favoriser le mildou ;
  • biner entre les plants de pomme de terre pour aérer le sol ;
  • sarcler entre les plants.

La variété celtiane est peu sensible aux tâches de rouilles ou au cœur creux. Cependant elle est sujette au mildiou du tubercule, à certains nématodes et à la gale. Pour limiter les maladies et parasites, il est conseillé de réaliser la rotation des culture et de favoriser le compagnonnage.

Récolte

La récolte se réalise au bout de 2 à 4 mois lorsque les plants jaunissent et fanent. En général, elle a lieu de mai à la fin juillet. Pour cela, il suffit de récupérer les tubercules à l'aide d'une fourche bêche. Les tubercules débarrassés de terre sont mis à sécher à l'ombre pendant quelques heures.

Bon à savoir : un sol sablonneux et sec facilite la récolte des pommes de terre.

Conservation et consommation de la pomme de terre celtiane

De bonne conservation, la pomme de terre celtiane se garde au frais, dans un endroit sec, aéré et obscur. Afin de prolonger la durée de vie des pommes de terre, il est conseillé de retirer régulièrement celles qui sont trop germées ou abîmées.

La faible teneur en matière sèche de la pomme de terre celtiane lui confère une très bonne tenue à la cuisson. Cuite à la vapeur ou à l'eau, elle peut être utilisée pour les choucroutes, les raclettes, les salades... Mais elle peut également être mijotée, rissolée, mise en frites ou en chips. Il n'y a aucun noircissement à la cuisson et sa peau est si fine qu'il est inutile de l'éplucher. La pomme de terre celtiane est comparable à variété Amandine pour ses qualités culinaires.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides