Menthe ananas

©Jade Craven/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété menthe ananas. Si vous cherchez des informations sur la menthe en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche menthe.

La menthe ananas est une variété de menthe appréciée pour la facilité de sa culture, son arôme agréable ainsi que ses vertus. Son petit goût d'ananas rehaussera vos préparations culinaires et ses vertus médicinales soulageront vos petits maux du quotidien.

Origine et caractéristiques de la menthe ananas

Originaire du Moyen-Orient, la menthe ananas (Mentha rotundifolia 'Bowles') est une plante aromatique de la famille des Lamiaceae et de l'ordre des Rotundifolia. Cette variété vivace est dotée d'un feuillage composé de feuilles ovales et dentelées, de 4 à 10 cm de longueur et de couleur pourpre panachée de crème.

C'est une plante décorative à l'arôme d'ananas. À maturité, elle atteint une hauteur d'environ 40 à 60 cm pour une envergure moyenne de 25 à 30 cm.

La menthe ananas est une plante à feuillage caduc, c'est-à-dire qu'elle perd ses feuilles en automne. Celles-ci réapparaissent au printemps.

Bon à savoir : la menthe ananas est, comme la plupart des variétés de menthe, facile à cultiver.

Culture et entretien de la menthe ananas

Capable de résister à des températures très basses, de l'ordre de -15 à -20°C, la menthe ananas est appréciée des jardiniers amateurs.

Elle préfère une exposition ensoleillée et partiellement ombragée. Elle convient parfaitement pour une culture en rocaille, en bordure ou en jardinière : elle se plaira aussi bien en pleine terre qu'en pot. La menthe ananas agrémente ainsi jardin, terrasse ou balcon.

Plantation

La menthe ananas peut être plantée de mars à juin ou de septembre à octobre, dans un sol frais et drainé. En cas de plantations multiples en pleine terre, il est préférable d'espacer les plants de 40 cm les uns des autres en raison de sa rapidité de propagation.

Si le sol est pauvre, il convient d'apporter un engrais naturel, de type fumier ou compost au moment de la plantation.

Entretien

Juste après la mise en terre, il est indispensable d'arroser chaque plant afin de favoriser l'enracinement. Par la suite, un arrosage régulier s'impose pour le bon développement de la plante. Il est préférable d'arroser le soir, en fines gouttes, et sans trop mouiller le feuillage. D'autre part, mieux vaut arroser modérément car la menthe ananas déteste avoir les pieds dans l'eau.

Il est utile de biner de temps en temps au pied des plants afin de limiter la pousse des adventices. De plus, un binage limite le nombre d'arrosages.

La menthe ananas peut vite s'avérer assez envahissante. À chacun de la dompter pour éviter qu'elle s'étale trop.

Récolte

La récolte des feuilles de menthe ananas s'effectue au fil des besoins pour pouvoir la consommer fraîche et bénéficier à la fois de son agréable parfum, de son goût et de ses bienfaits.

Bon à savoir : pour favoriser la croissance des jeunes pousses, il convient de tailler régulièrement les feuilles de menthe ananas. De plus, les nouvelles feuilles développeront un arôme plus prononcé que les anciennes.

Utilisations et vertus de la menthe ananas

N'hésitez pas à réserver une petite place à la menthe ananas soit au jardin, sur votre balcon ou tout simplement sur le bord de la fenêtre car vous pourrez à tout moment l'intégrer dans différentes préparations culinaires ou profiter de ses nombreuses vertus.

Consommation

La menthe ananas est fréquemment utilisée en infusion, mais aussi en tant qu'aromate pour accompagner un plat, une salade, une salade de fruits ou une sauce. Elle parfume agréablement toutes sortes de desserts et glaces.

La menthe ananas entre également dans la composition de certaines boissons, notamment les sirops, les liqueurs, les apéritifs et les cocktails.

Vertus de la menthe ananas

Elle possède de nombreuses vertus médicinales. Employée en infusion, la menthe ananas, soigne les bronches, facilite la digestion, soulage crampes et migraines, évite les insomnies et se révèle un bon anti-stress.

Elle est également appréciée pour ses vertus antiseptiques lorsqu'elle est utilisée en gargarisme. Sous cette forme, elle soulage les maux de gorge, les douleurs dentaires ainsi que les aphtes.

Enfin, la menthe ananas peut être utilisée en application externe pour soigner ecchymoses et coupures.

Bon à savoir : une fois séchée, la menthe ananas peut se conserver longtemps. Sous cette forme, son arôme sera toutefois moins développé que lorsqu'elle vient juste d'être cueillie.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides