Persicaria polymorpha

GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de persicaria polymorpha. Si vous cherchez des informations sur la renouée en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche renouée.

La Persicaria polymorpha est une espèce de renouées appréciée pour sa luxuriance et sa floraison estivale. Tour d'horizon de ses caractéristiques, son mode de culture et ses besoins.

Origine et caractéristiques de la persicaria polymorpha

Appelée aussi « persicaire polymorphe » ou « renouée polymorphe », la Persicaria polymorpha (Polygonum) est une grande plante herbacée vivace qui appartient à la famille des Polygonaceae. Elle est originaire de l'Himalaya et de Sibérie.

Cette grande renouée est utilisée dans les jardins pour sa croissance rapide. Dotée de racines pivotantes, elle n'est toutefois pas envahissante. Très résistante, elle se classe parmi les plantes rustiques puisqu'elle peut supporter de basses températures de l'ordre de -15 à -18° C.

Elle arbore un feuillage semi-persistant, à port buissonnant, composé de feuilles ovales et larges, de couleur vert assez clair. Ses tiges sont robustes et creuses, similaires aux tiges de bambou.

Au bout d'un an seulement, la plante peut atteindre une hauteur d'au moins 150 cm pour une envergure d'environ 70 cm et après trois ou quatre ans elle dépasse 250 cm de haut pour une largeur de 200 à 250 cm. Elle est si dense, qu'elle est parfois considérée comme un arbuste.

Ses fleurs blanches sont de petite taille. Elles s'épanouissent de fin juillet à octobre et prennent une couleur rosée puis rouge en fin de saison. Elles sont regroupées en longues inflorescences simples que l'on appelle des corymbes qui ressemblent à des ombrelles.

Cette grande renouée attire les papillons. Elle favorise donc la pollinisation.

Bon à savoir : les caractéristiques physiques de la renouée polymorphe en font une plante spectaculaire.

Culture de la persicaria polymorpha

Réservez à votre persicaria polymorpha une place suffisante pour lui permettre de se développer convenablement. On conseille généralement un pied par mètre carré.

Plantation

L'idéal est de planter la renouée au printemps. Le sol doit être frais, bien drainé et assez riche. Il est préférable que le potentiel Hydrogène (pH) du sol soit neutre. Mieux vaut donc éviter de planter la renouée polymorphe dans un sol acide de type terre de bruyère. Elle aime les expositions ensoleillées à mi-ombragées.

La grande renouée peut être plantée en massif, en bordure, dans un sous-bois, au bord d'un ruisseau ou tout simplement comme plante isolée sur une pelouse.

Entretien

La renouée polymorphe est très appréciée des jardiniers qui ne souhaitent pas passer leur temps à désherber. En effet, sa densité est telle qu'elle laisse peu de chance aux adventices de se développer.

Il est simplement conseillé de couper les hampes lorsque les fleurs sont fanées.

Les arrosages doivent être réguliers pour conserver la fraîcheur du sol. En cas de sécheresse, mieux vaut ne pas oublier de l'arroser. Plus généralement, la croissance de cette grande renouée est ralentie si on néglige les arrosages.

À la fin de l'automne, n'hésitez pas à couper toutes ses tiges puis à les réduire en fins débris pour en faire un paillis d'excellente qualité.

Un apport d'engrais de type compost est nécessaire une fois par an. L'idéal est d'amender le sol au printemps, à la reprise de la végétation.

Après quelques années, la persicaria polymorphe donne quelques drageons. Il suffit de les couper pour limiter son expansion. Mais chaque jeune pousse peut être replantée pour donner naissance à un nouveau plant de renouée.

Bon à savoir : vous pouvez planter au pied d'une renouée polymorphe nombre de bulbeuses qui fleuriront dès le printemps. Une fois fanées, elles passeront totalement inaperçues, abritées par l'ampleur végétale de la persicaire polymorphe.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides