Sedum spectabile 'Brilliant'

Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de sedum spectabile 'Brilliant'. Si vous cherchez des informations sur le sedum en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche sedum.

Splendide avec ses fleurs roses, le sedum spectabile 'Brilliant' est une plante très appréciée des jardiniers pour sa facilité de culture. Focus sur cet orpin décoratif particulièrement accommodant, ses caractéristiques, son mode de culture et d'entretien.

Origine et caractéristiques du sedum spectabile 'Brilliant'

Le sedum spectabile ou hylotelephium spectabile appartient à la famille des Crassulaceae. On l'appelle plus communément sédum ou orpin. Il est originaire de Corée et de Chine.

Le sedum spectabile 'Brilliant' est une plante vivace à feuillage caduc. Ses grandes feuilles charnues d'une quinzaine de centimètres sont ovales et plates, de couleur vert pâle légèrement bleuté.

Ses multiples petites fleurs roses sont regroupées en inflorescences plates. Chaque fleur ne dépasse pas 1 cm de diamètre. Les inflorescences se développent à la cime des tiges et arborent des étamines plus foncées que les pétales.

L'ensemble forme une jolie touffe arrondie et bien garnie qui peut atteindre une quarantaine de centimètres de hauteur et de largeur.

Bon à savoir : le sedum spectabile 'Brilliant' est une plante particulièrement accommodante et qui reste fleurie longtemps, du début du mois de juillet jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Comment cultiver et entretenir le sedum spectabile 'Brilliant' ?

La popularité du sedum spectabile est due à sa facilité de culture et à son aspect décoratif. Cette plante se plaît en pleine terre – que ce soit dans une rocaille, le long d'un mur ou en massif –, comme en pot à poser sur une terrasse ou un balcon.

Plantation

Pour une plantation en pleine terre, on conseille généralement six pieds par mètre carré. Réservez à votre sedum spectabile 'Brilliant' une zone du jardin bien ensoleillée. Un sol sec lui conviendra parfaitement. Si vous décidez de cultiver cet orpin en pot, préparez-lui un substrat composé de terre végétale mélangée à du sable et de la tourbe.

Tassez bien la terre de plantation autour du bloc racinaire et arrosez pour favoriser l'enracinement de vos pieds de sédum. Évitez toutefois que l'eau ne stagne autour des pieds de la plante.

Entretien

Une fois bien enraciné et dès que sa croissance commence, le sedum spectabile 'Brilliant' n'exige aucun soin particulier, si ce n'est un apport d'engrais de temps en temps.

Lorsque les fleurs de l'orpin commencent à sécher, les inflorescences restent encore très esthétiques pendant un certain temps. Mieux vaut donc attendre qu'elles ne soient plus du tout décoratives pour les couper. On profite de ce moment pour rabattre la touffe d'orpin avant l'hiver.

Du début à la fin de la période de dormance – c'est-à-dire tout au long de l'hiver – il est vivement recommandé de cesser les arrosages. En effet, un taux d'humidité trop important alors que la végétation est au repos favorise le pourrissement des racines et, plus généralement, le dépérissement de la plante. Un conseil d'ailleurs valable pour de nombreux végétaux.

Pensez à surveiller vos plantations. Le sedum spectabile est assez apprécié des limaces, escargots et pucerons. À titre préventif, vous pouvez inviter dans votre jardin les coccinelles très friandes de pucerons ou opter pour une pulvérisation au savon noir dilué dans de l'eau. C'est un moyen de lutte totalement naturel. Pour faire fuir les gastéropodes, vous pouvez recourir à un répulsif spécifique ou disposer du sable tout autour de vos plantations. Cela rend difficile la progression des gastéropodes. Cette solution d'une simplicité absolue suffit bien souvent à protéger vos plantations contre limaces et escargots.

Bon à savoir : même après sa floraison, l'orpin présente le net avantage de rester décoratif contrairement à bien d'autres plantes fleuries.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides