Dracaena marginata

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété dracaena marginata. Si vous cherchez des informations sur le dracaena en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche dracaena.

Le Dracaena marginata est une plante d'intérieur très élégante et facile à entretenir. Dans certaines régions, il peut être placé à l'extérieur durant la belle saison, sous certaines conditions. Zoom sur ses caractéristiques et son mode de culture.

Origine et caractéristiques du dracaena marginata

Le Dracaena marginata appartient à la famille des Dracaenaceae. Il est originaire d'Afrique tropicale et de Madagascar. C'est une plante arbustive, appelée aussi « dragonnier de Madagascar ».

Il possède plusieurs troncs brun clair, ramifiés, disposés en étage. Chacun d'eux porte des touffes de feuilles longues et étroites qui retombent gracieusement.

Dans son environnement naturel, le Dracaena marginata peut atteindre une hauteur d'une dizaine de mètres. Cultivé comme plante d'intérieur sous nos climats, il n'excède pas 2 m au grand maximum. Le Dracaena marginata demande une température au moins égale à 18° C.

Le dragonnier de Madagascar est considéré comme l'une des plantes d'appartement les plus dépolluantes. Il est capable de décomposer nombre de polluants que l'on retrouve habituellement à l'intérieur de l'habitat. C'est par exemple le cas du monoxyde de carbone, du trichloréthylène, du benzène, du toluène, du formaldéhyde ou encore du xylène qui ont tous un impact négatif sur la santé.

Bon à savoir : dans les régions méditerranéennes, le Dracaena marginata peut être placé à l'extérieur, sous réserve qu'il soit abrité du soleil direct. Un coin bien ombragé du jardin, du balcon ou de la terrasse lui convient parfaitement. Il faut aussi veiller à l'abriter des grands vents.

Culture du dracaena marginata

Le dragonnier de Madagascar est une plante d'intérieur facile à vivre qui convient parfaitement aux néophytes.

Environnement idéal

Vous pouvez installer votre Dracaena marginata dans votre salon, votre bureau ou encore dans votre salle de bains dont il appréciera l'atmosphère humide et chaude. Évitez de l'exposer au soleil direct car ses feuilles risquent de griller.

Le Dracaena marginata se contente d'une luminosité modérée de l'ordre de 500 lux. Il est capable de survivre dans une pièce relativement sombre, mais sa croissance s'en trouvera quelque peu ralentie.

La température ambiante idéale pour un dragonnier de Madagascar est généralement comprise entre 18 et 24° C.

Entretien

Le Dracaena marginata nécessite peu de soins. Il faut simplement supprimer les feuilles séchées ou abîmées pour qu'il conserve toute sa beauté. Quant aux arrosages, ils doivent être modérés. On conseille deux arrosages hebdomadaires lorsqu'il fait très chaud et un arrosage par semaine au maximum durant l'hiver. Mais pour répondre parfaitement aux besoins de cette plante d'intérieur, le mieux est de vérifier le taux d'humidité du substrat. Afin d'éviter un excès d'humidité, prenez soin de poser le pot sur un lit de billes d'argile. Ainsi, sa base ne baignera pas dans l'eau.

Les troncs du dragonnier de Madagascar ont parfois tendance à filer, c'est-à-dire qu'ils s'allongent excessivement. Ils peuvent dans ce cas être coupés au sécateur. Chaque bouture peut être replantée dans un autre pot et redonner naissance à une nouvelle plante.

À noter : il est possible de planter plusieurs boutures dans un même pot afin d'obtenir une plante d'intérieur plus fournie.

Le Dracaena marginata est sensible à certains parasites tels que les pucerons, les acariens et les cochenilles. Pour lutter contre ces indésirables, il suffit d'avoir recours à une solution composée d'une cuillère à café de savon noir pour 500 ml d'eau tiède pour nettoyer les feuilles, voire les troncs de la plante.

Bon à savoir : un rempotage s'impose lorsque les racines du dragonnier de Madagascar prennent de l'importance. Cela est repérable lorsqu'elles sortent du pot.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides