Dracaena surculosa

Écrit par les experts Ooreka

©Stan Shebs/CC BY SA/Wikimedia

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété dracaena surculosa. Si vous cherchez des informations sur le dracaena en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche dracaena.

Le Dracaena surculosa, aussi appelé Dracaena godseffiana, est une plante d'intérieur au feuillage décoratif. Bien que physiquement très différent des autres dracaenas, il est toutefois aussi facile à cultiver. Focus sur cette plante vivace, ses caractéristiques et son mode de culture.

Origine et caractéristiques du Dracaena surculosa (ou godseffiana)

Le Dracaena surculosa appartient à la famille des Agavaceae et au genre Dracaena. Il est originaire d'Afrique tropicale. Dénommé « Dracanea gold dust » dans certains pays, il est très souvent commercialisé sous le nom de Dracaena godseffiana.

À maturité, il atteint une envergure maximale de 60 cm et une hauteur d'environ 90 à 100 cm. Son feuillage persistant est décoratif. Il est composé de feuilles lancéolées assez larges contrairement à celles des autres dracaenas. Parfaitement lisses, ses feuilles d'un vert moyen brillant sont tachetées de blanc ou de jaune.

Dans son environnement naturel, le Dracaena surculosa fleurit. Ses fleurs estivales sont de couleur blanc verdâtre. Disposées en aigrettes ou panicules, c'est-à-dire en grappes, elles dégagent un parfum assez présent et très agréable.

Les fruits du Dracaena surculosa succèdent à la floraison. Ce sont de petites baies rondes de couleur jaune ou rouge. Cultivé en tant que plante d'intérieur, le Dracaena godseffiana ne donne des fleurs que très exceptionnellement.

Attention : le Dracaena peut s'avérer toxique ; mieux vaut éviter que les jeunes enfants soient en contact avec lui.

Culture du Dracaena surculosa (ou godseffiana)

Le dragonnier de Madagascar ne présente aucune difficulté de culture.

Environnement idéal

Cette plante vivace exige un emplacement bien éclairé car elle a besoin d'une belle luminosité pour maintenir le panachage de son feuillage. En revanche, il faut absolument éviter le soleil direct sur la plante, notamment à partir du mois de mars jusqu'à fin septembre.

Chaleur et humidité sont indispensables pour que la plante prospère sans problème.

Entretien

Concernant l'irrigation du Dracaena godseffiana, on conseille généralement de le bassiner régulièrement en prenant soin d'utiliser de l'eau légèrement tiédie.

Ses tiges ont tendance à filer : il est utile de les pincer de temps en temps pour obtenir un Dracaena touffu.

Lorsque le pot commence à devenir trop petit, il devient nécessaire de procéder au rempotage pour que les racines de la plante ne soient pas compressées. La période idéale pour cette opération est le printemps, au moment de la reprise de la végétation. On choisit alors un pot plus grand et l'on profite de cette occasion pour vérifier la bonne santé des racines. Bien évidemment, il est utile de remettre un nouveau substrat.

Traitements

Pour protéger le Dracaena surculosa de ses principaux parasites comme la cochenille farineuse et le puceron, il suffit de nettoyer régulièrement les feuilles et le tronc avec du savon noir dilué dans l'eau tiède (une cuillère à café pour 500 ml d'eau). Un traitement insecticide s'impose en cas d'invasion.

Multiplication

De nombreux rejets se développent au pied de la plante mère. Il est donc assez facile de multiplier les plants de Dracaena surculosa en prélevant simplement un rejet et en le replantant dans un autre pot rempli d'un compost frais et bien drainé.

Bon à savoir : inutile de fertiliser à l'excès car cela aurait pour effet de favoriser le développement de champignons qui affectionnent tout particulièrement les sols humides et les environnements chauds.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides