Photosynthèse des plantes

Stock photos

La photosynthèse des plantes est un mécanisme indispensable à la vie des plantes et, plus généralement à toute vie sur terre. Elle permet aux plantes vertes de transformer des éléments minéraux en matière organique, grâce à l'énergie lumineuse.

Qu'est-ce que la photosynthèse des plantes ?

La photosynthèse est un ensemble de réactions biochimiques au cours desquelles les plantes vertes (l'herbe, les arbres, les plantes aquatiques, y compris les algues et le plancton) et certaines bactéries élaborent des substances organiques (glucides) à partir de matières inorganiques (eau, dioxyde de carbone).

On dit de ces organismes qu'ils sont autotrophes.

Le mot photosynthèse vient du grec phôs, « lumière », et sunthesis, « réunion ». Pour que la photosynthèse ait lieu, il faut de la chlorophylle et de la lumière.

À noter : la photosynthèse est aussi appelée assimilation chlorophyllienne.

Photosynthèse des plantes : comment ça marche ?

Chez les plantes, la photosynthèse a généralement lieu dans les feuilles – plus rarement dans les tiges ou les boutons –, et plus précisément dans le mésophylle, la partie interne des feuilles, dont le tissu est formé de cellules riches en chlorophylle, les chloroplastes.

La photosynthèse s'effectue en deux phases distinctes, dont l'une, appelée phase claire, se déroule le jour et l'autre, appelée phase sombre, a lieu de façon continue.

Photosynthèse : la phase claire

Lors de la phase claire, l'énergie solaire est captée par la chlorophylle, qui absorbe la lumière, et va transformer l'eau et le gaz carbonique absorbés par les racines et les feuilles en un composé chimique, stocké pour les transformations ultérieures. Cette phase nécessite l'éclairage de la feuille.

C'est durant cette phase que la fragmentation des molécules d'eau dégage de l'oxygène qui s'échappe dans l'atmosphère.

Bon à savoir : lorsque l'on recommande de nettoyer le feuillage des plantes d'intérieur, ce n'est pas seulement pour l'esthétique : la poussière empêche la lumière de pénétrer jusqu'aux chloroplastes, situés à l'intérieur des feuilles, ce qui entraîne une diminution de la photosynthèse et une plante moins bien alimentée. C'est aussi le cas lorsque les feuilles sont couvertes de fumagine.

Photosynthèse : la phase sombre

La phase sombre (ou phase obscure ou cycle de Calvin), beaucoup plus longue, ne nécessite pas d'énergie lumineuse. Elle se produit de jour comme de nuit. Durant cette phase, la plante utilise l'énergie chimique stockée lors de la phase claire pour synthétiser, à partir du gaz carbonique absorbé par les feuilles, des molécules de glucides.

Les sucres ainsi produits vont, après d'autres transformations, circuler dans la plante (c'est ce qu'on appelle la sève élaborée, par opposition à la sève brute, absorbée par les racines dans le sol) et permettre son développement.

Importance de la photosynthèse des plantes

Toutes les espèces animales (y compris les hommes) sont dépendantes de la photosynthèse. C'est grâce à elle qu'est produit l'oxygène que nous respirons et les plantes absorbent d'énormes quantités de gaz carbonique pour sa réalisation.

Les plantes vertes sont également le premier maillon de la chaîne alimentaire.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides