Radis daïkon

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété radis daïkon. Si vous cherchez des informations sur la radis en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche radis.

Le radis daïkon, cousin du radis noir, est d'origine asiatique. Daïkon signifie littéralement « grosse racine » en japonais. Il existe de nombreuses variétés de daïkon mais la plupart d'entre elles possèdent une grande racine blanche dont la longueur peut aller jusqu'à 30 cm. Récolté en partie durant l'automne, ce radis, dont la chair à la saveur douce, a la particularité de se consommer crue ou cuite. Comme tous les radis, le radis daïkon est facile à cultiver et sa touche d'exotisme fait de lui un atout original au jardin.

Radis daïkon : origine et caractéristiques

Le radis daïkon se trouve également sous de multiples noms comme radis chinois, radis blanc d'Asie, navet blanc ou encore navet chinois.

Originaire d'Asie et cousin du radis noir, le radis daïkon ressemble à une grande carotte dont la forme, la couleur et la taille varient selon les variétés. Sa chair est le plus fréquemment blanche et possède une saveur plus douce que les radis d'hiver ou radis de tous les mois. Son goût léger et son air exotique sont ses atouts majeurs. Ses feuilles sont longues (20 à 30 cm), découpées et comestibles.

Comme les autres radis, le radis daïkon est une plante annuelle mais celui-ci a l'avantage de pouvoir être récolté en automne.

Variétés de radis daïkon

Le radis daïkon appartient à la famille des Brassicacées et se trouve fréquemment sous le nom latin Raphanus sativus variété longipinnatus.

Au sein même des radis daïkon, il existe de nombreuses variétés  qui se distinguent par leur taille, leur couleur et leur période de récolte.

Principales variétés du radis daïkon
Variétés Caractéristiques Récolte
Radis Miyashige White racine blanche de 40 cm de long et de 3 à 5 cm de diamètre automne
Radis Pastèque racine originale sphérique de 9 cm de diamètre, blanche à l'extérieur et rose pastèque à l'intérieur automne et hiver
Radis KN Bravo racine pourpre pâle ou striée de pourpre de 12 à 15 cm de long et de 5 cm de diamètre été
Radis Minowase Summer cross racine blanche géante jusqu'à 50 cm de long et 7 cm de diamètre été
Radis Alpine racine cylindrique blanche au sommet vert, de 12 à 15 cm de long et 5 cm de diamètre printemps et été
Radis Bora King racine cylindrique pourpre de 20 cm de long et 5 cm de diamètre printemps et été

Il existe de nombreuses autres variétés : le Moriguchi daïkon (de 1 à 2 m de long), le Sakurijima daïkon à la forme ronde (et jusqu'à 45 kg), le Shogoin daïkon (rond de 15 cm de diamètre), le Mantanghon daïkon à la chair magenta, l'Aokubi daïkon, le Nerima daïkon ou encore le Miura daïkon.

Culture du radis daïkon

Semis

Le semis s'effectue, de préférence, en pleine terre du mois de juin au mois de septembre. Comme les autres variétés de radis, il préfère une terre légère, meuble, fraîche et sans caillou. L'exposition idéale est de mi-ombre à ensoleillée.

Pour semer, voici comment procéder :

  • Tracez des lignes de 2 cm de profondeur et espacez-les de 25 cm chacune.
  • Semez sur les lignes tous les 5 cm.
  • Recouvrez vos lignes de terre
  • Arrosez délicatement.

La distance de plantation et la distance entre les lignes peuvent varier selon la variété choisie. Conseil : échelonnez vos semis pour étaler vos récoltes.

Bon à savoir : le radis daïkon apprécie la proximité des épinard, laitue, persil, haricot, pois et carotte. Mais il n'apprécie pas la proximité du brocoli et des choux. 

Entretien

Une semaine après le semis, éclaircissez en retirant les jeunes plants tous les 15 cm.

Ensuite, comme pour tous les radis, l'entretien est très facile :

  • Arrosez régulièrement afin de maintenir la terre fraîche. Cela permet de conserver la douceur de la chair du radis daïkon.
  • Désherbez fréquemment entre vos plants.
  • Binez pour favoriser l'arrosage et paillez pour maintenir l'humidité du sol.

Bon à savoir : le radis daïkon est peu sensible aux maladies, nuisibles et parasites. Seul l'altise, insecte s'attaquant au feuillage, peut freiner la croissance de vos plants. Un arrosage régulier permet d'y remédier.

Récolte

La récolte a lieu d'août à novembre 7 à 8 semaines après le semis. Elle se réalise avant les premières gelées afin que le radis ne soit pas creux. Pour cela :

  • arrachez délicatement les radis à la main ;
  • coupez les feuilles.

Et vous pouvez récolter un bon radis daïkon à la chair ferme, blanche sans tache ni blessure.

On consomme également les feuilles et les graines germées. Les feuilles se consomment en soupe ou comme condiment. Elles ont un léger goût de choux. Quant au germe, il est piquant, riche en vitamines et en sels minéraux.

Bon à savoir : les radis se multiplient par semis. Il suffit alors de laisser quelques pieds monter en graines afin de récupérer les graines, les sécher et les semer l'année suivante.

Radis daïkon : conservation et consommation

Il peut se conserver de 2 façons :

  • Dans le bac à légumes du réfrigérateur, il se conserve non lavé et sans ses feuilles pendant une semaine.
  • Dans un endroit frais et aéré, il se conserve sans ses feuilles et non lavé dans une caissette entre 2 couches de sable. Il peut être conservé ainsi pendant un mois.

Le radis daïkon est riche en vitamines C et en calcium, il est un indispensable de la cuisine asiatique. On le retrouve notamment dans de nombreuses recettes japonaises comme les sushis. Il est également réputé pour faciliter la digestion et pour ses propriétés diurétiques.

Épluchée, la racine du radis daïkon peut être consommée de nombreuses façons. Crue, elle peut être consommée en jus, agrémentée de beurre ou de sel ou bien encore dans une salade ou un sandwich. Cuit à la vapeur, bouilli, frit ou mariné, il donne une note épicée et exotique à vos plats.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides