Tomate Téton de Vénus

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Téton de Vénus. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate Téton de Vénus est l'une des nombreuses variétés anciennes de tomates que l'on a quelque peu oubliées. Elle est pourtant dotée d'une qualité gustative exceptionnelle. Découvrons ensemble ses caractéristiques, son mode de culture et les différentes façons de la consommer.

Tomate Téton de Vénus : origine et caractéristiques

La tomate Téton de Vénus est originaire d'Italie. Un pied de cette variété de tomate peut atteindre 160 cm de hauteur, parfois même 200 cm.

Le fruit de cette variété de tomate, de type cœur de bœuf, arrive à maturité après 75 jours environ.

Cette tomate est de forme régulière, qui rappelle celle d'un sein bien galbé à la pointe fièrement dressée, d'où son nom. Chaque tomate pèse entre 200 et 300 g. Les fruits se présentent en grappe, de deux à quatre.

D'un rouge franc et bien homogène, cette tomate est parmi les plus gourmandes. Elle est dotée d'une chair succulente, à la fois juteuse et dense, sans aucune acidité, et quasiment sans pépins.

Bon à savoir : les tiges d'un pied de tomate Téton de Vénus étant assez minces, un bon tuteurage est indispensable.

Tomate Téton de Vénus : culture et plantation

Culture

La tomate téton de Vénus mérite une place de choix dans le jardin potager. Elle peut être obtenue par semis en extérieur dès le mois de mai, ou en serre à partir de février-mars dans les régions tempérées. Mieux vaut se montrer patient et attendre un peu si des gelées sont encore à craindre.

Les graines doivent être recouvertes d'une fine couche de terreau, d'environ 3 cm. Il est important de garder le terreau humide grâce à des vaporisations, mais en aucun cas il ne doit être trop mouillé.

Lorsque les semis se développent, il est nécessaire de mettre les jeunes plants dans des godets pour qu'ils disposent de plus d'espace et de les garder sous abri en attendant la période de plantation en pleine terre.

Plantation

Lorsque les plantules semblent suffisamment vigoureuses, c'est le moment de les planter en pleine terre, comme nous l'avons vu, vers la mi-mai car le risque de gelée est généralement écarté. Compter un pied tous les 50 cm et espacer les rangs d'environ 100 cm pour faciliter le déplacement du jardinier.

La variété de tomate Téton de Vénus aime les sols humifères et parfaitement drainés. Il est préférable de l'installer dans un coin du jardin suffisamment ensoleillé et bien abrité du vent d'Est. La mise en place d'un ou plusieurs tuteurs par pied est indispensable.

Il est possible de cultiver la tomate Téton de Vénus sur un balcon ou une terrasse. Dans ce cas, il faut installer la plantule dans un pot suffisamment profond et ne pas oublier d'y planter un ou deux tuteurs.

Entretien et récolte de la tomate Téton de Vénus

Entretenir la tomate Téton de Vénus

L'entretien des pieds de tomates Téton de Vénus implique un arrosage régulier mais jamais excessif. Les arrosages doivent être plus fréquents si l'on cultive la tomate en pot. Là encore, l'excès est à proscrire.

Pour éviter d'avoir à utiliser des produits phytosanitaires dans le but de lutter contre les parasites comme les aleurodes et les pucerons par exemple, on conseille de planter du basilic et des œillets d'Inde à proximité immédiate des pieds de tomates. Ils éloignent les parasites et attirent les insectes pollinisateurs.

La taille des pieds de tomates Téton de Vénus n'est pas indispensable, d'autant qu'elle favorise les maladies car une taille entraîne toujours une plaie au niveau des tiges.

Récolter la tomate Téton de Vénus

On peut récolter la tomate Téton de Vénus dès le mois de juillet et jusqu'à fin septembre.

Bon à savoir : en moyenne, un pied produit entre deux et quatre kilos de tomates.

Consommation de la tomate Téton de Vénus

La tomate Téton de Vénus apporte de la couleur aux salades estivales et régale les palais les plus exigeants par ses qualités gustatives. Elle se prête à toutes les préparations culinaires (crue ou cuite, en salade, en jus, farcie, en sauce, en coulis, séchée).

Elle se coupe facilement en de belles rondelles bien régulières.

Bon à savoir :la tomate Téton de Vénus présente la particularité d'avoir très peu de pépins. C'est un atout, notamment pour les personnes aux intestins irritables.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides