Cerisier nain Garden Bing®

Cerisier nain Garden Bing®

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété cerisier nain Garden Bing®. Si vous cherchez des informations sur le cerisier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche cerisier.

Le cerisier nain Garden Bing® peut être cultivé dans tous les environnements. C'est un fruitier miniature qui, malgré sa petite taille, produit de bonnes grosses cerises bien sucrées. Découvrons les atouts de ce petit cerisier ainsi que son mode de culture.

Cerisier nain Garden Bing® : origine et caractéristiques

Prunus cerasus Garden Bing® est une variété de cerisier nain rustique, qui appartient à la famille des Rosaceae et à l'espèce Cerasus. Il a été sélectionné génétiquement pour sa petite taille et son port compact.

À l'âge adulte, le cerisier nain Garden Bing® ne dépasse guère 150 cm. C'est un fruitier rustique, facile à cultiver, d'autant qu'il n'a pas besoin de la proximité d'autres arbres pour que sa pollinisation ait lieu. Ce cerisier est en effet autofertile.

Ce cerisier nain est doté de sérieux atouts. D'une part, sa faible ampleur en fait un arbre fruitier idéal pour les tous petits jardins, même en milieu urbain. On peut le cultiver en pot sur une terrasse ou un balcon. D'autre part, malgré sa petite taille, il produit de grosses cerises dès la mi-juin.

Spectaculaire, la floraison du cerisier nain Garden Bing® a lieu au printemps, à la fin du mois de mars. Ce petit fruitier se couvre alors d'une multitude de fleurs blanches, ce qui apporte une touche décorative au jardin en attendant la formation des fruits.

La cerise Garden Bing® est de gros calibre, d'un rouge franc et brillant. Elle est très sucrée et sa chair est juteuse et savoureuse.

Bon à savoir : le cerisier nain Garden Bing® a une floraison tardive. C'est la raison pour laquelle il craint moins la fraîcheur printanière que d'autres variétés de cerisiers.

Culture du cerisier nain Garden Bing®

Réservez à votre cerisier nain Garden Bing® une exposition ensoleillée à mi-ombre. Peu exigeant, ce petit cerisier rustique se plaît dans tout type de sol pourvu que celui-ci soit bien drainé. Comme tous les cerisiers, il déteste l'excès d'humidité.

Plantation

Nous l'avons vu, le cerisier nain Garden Bing® est autofertile. Vous pouvez donc l'installer, de façon isolée, au milieu de votre pelouse, si celle-ci n'est pas exposée aux grands vents.

La meilleure époque pour planter ce fruitier se situe entre le mois de novembre et le mois de mars, sauf en cas de fortes gelées, surtout s'il est destiné à être planté en pleine terre.

Le mode de plantation est strictement le même que pour tout type de cerisier. On prend soin d'installer une bonne couche de drainage au fond du trou de plantation pour limiter l'excès d'humidité au niveau des racines. La terre de jardin est à mélanger à 1/3 de terreau. Bien tasser autour du pied et faire une cuvette.

Reste à pailler pour limiter la pousse des adventices, et réduire les besoins en arrosage puisque le paillis maintient la terre humide.

Entretien

S'il est cultivé en pot, le cerisier nain Garden Bing® a besoin d'arrosages fréquents et d'apports d'engrais réguliers. Il ne doit pas manquer d'éléments nutritifs pour se développer normalement et pour produire en abondance.

Au cours de l'hiver, il est recommandé de placer le pot dans un coin très abrité ou d'avoir recours à un voile d'hivernage suffisamment isolant au niveau des racines. En effet, dans un pot, celles-ci sont moins protégées contre les fortes gelées qu'en pleine terre. De plus, il est nécessaire de tailler les pointes des branches après deux ans.

Un cerisier nain Garden Bing® cultivé en pleine terre ne nécessite pas de soins particuliers. On peut éventuellement tailler un rameau ou deux s'ils semblent se développer vers le cœur de l'arbre.

Récolte

Inutile de sortir la grande échelle et de jouer les acrobates pour récolter les cerises Garden Bing®. C'est un avantage supplémentaire que l'on peut accorder à ce cerisier nain. La récolte des fruits commence dès le mois de juin et peut se poursuivre courant juillet.

Bon à savoir : on utilise un mastic cicatrisant après la taille. Cela permet de protéger les plaies et d'éviter les maladies.

Consommation de la cerise Garden Bing®

Le fruit du cerisier nain Garden Bing® se consomme comme n'importe quelle autre cerise.

Elle peut être mangée, nature, ou être cuisinée en clafoutis, confiture, marmelade, ou en tarte.

Bon à savoir : la cerise est un diurétique naturel qui possède bien d'autres vertus pour la santé. La période des cerises est très courte : il faut donc en profiter dès le début de l'été.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides