Narcissus pseudonarcissus

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de Narcissus pseudonarcissus. Si vous cherchez des informations sur le narcisse en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche narcisse.

Narcissus pseudonarcissus, plus connu sous le nom de narcisse jaune ou narcisse trompette, est le genre de narcisse que l'on trouve communément dans les zones tempérées d'Europe. Narcissus pseudonarcissus est un végétal que l'on peut également planter en pot et dans son jardin car il donne un fleurissement très esthétique. Néanmoins, il faut être vigilant car c'est une plante extrêmement toxique.

Présentation du narcissus pseudonarcissus

Généralités sur le narcissus pseudonarcissus

Narcissus pseudonarcissus est aussi connu sous le nom de narcisse jaune ou narcisse trompette. Ses fleurs jaunes sont souvent confondues avec celles de la jonquille. Il est cependant possible de les différencier dans la mesure où les fleurs de narcissus pseudonarcissus sont d'un jaune moins intense. En outre, on trouve le narcissus pseudonarcissus dans les zones tempérées d'Europe, tandis que la jonquille pousse davantage sous un climat méditerranéen.

Description morphologique du narcissus pseudonarcissus

Le narcissus pseudonarcissus est une plante qui mesure au maximum 60 cm de hauteur. Au niveau de sa base, le narcisse jaune possède des feuilles plates d'une largeur de 2 cm environ. Ces dernières sont d'un vert profond pouvant parfois tirer sur le bleu. À l'extrémité de la tige, le narcissus pseudonarcissus a une fleur solitaire de 5 cm de diamètre. Cette fleur possède 6 pétales qui entourent une paracorolle (fausse corolle en forme de tube, la corolle étant chez les fleurs les plus simples, l'ensemble des pétales).

À noter : chez le narcissus pseudonarcissus, le tube est d'un jaune plus foncé que les pétales alors que, chez la jonquille, l'ensemble est d'un jaune uniforme.

Ses fleurs sont visibles du mois de janvier et ce, jusqu'au mois de mai. À partir de juin, l'ovaire du narcissus pseudonarcissus se transforme en fruit : il s'agit d'une capsule contenant des graines et divisée en 3 compartiments.

À noter : on dit que la narcisse trompette a une dissémination barochore (les graines tombent au pied du fruit), c'est pour cela que le narcissus pseudonarcissus se développe en colonies.

Enfin, le narcisse jaune est une plante possédant, au niveau racinaire, des bulbes (organes souterrains accumulant les réserves nutritives).

Culture du narcissus pseudonarcissus

Multiplication

Le narcisse jaune peut se multiplier de 2 façons :

  1. le semis en plaçant les graines dans un pot rempli de terreau fin ;
  2. la séparation de bulbes : après avoir arraché vos narcisses jaunes, il suffit de séparer les bulbilles (petits bulbes) se trouvant au niveau du bulbe-mère.

Plantation

Le narcisse trompette est une plante intéressante à mettre en bordure ou dans les massifs à floraison hivernale ou printanière. La plantation doit être réalisée de mars à décembre, lorsque les températures ne sont pas trop basses et ce, dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé. Les bulbes doivent être mis à 15 cm de profondeur et à 5-10 cm de distance ; tout comme les plants si vous avez choisi une multiplication par semis.

Entretien et récolte

Le narcisse jaune ne demande que très peu d'entretien, car il n'a pas d'exigence en termes d'arrosage. Il faut, en revanche, être très vigilant à ne pas trop arroser, car un excès d'eau pourrait entraîner un pourrissement du bulbe au niveau racinaire. Un engrais peut être ajouté avant la floraison afin de l'optimiser. Une fois cette dernière passée, il est recommandé d'arracher les fleurs, si vous ne voulez pas que le groupe de narcissus pseudonarcissus ne se développe trop.

Si vous ne voulez pas arracher les fleurs de narcisse jaune après la floraison, il est possible de les récolter lorsqu'elles sont encore belles pour en faire des bouquets.

Attention : ne placez pas les fleurs de narcisse trompette avec d'autres végétaux car la sève qu'elles contiennent nuira au développement des autres fleurs.

Bon à savoir :le narcissus pseudonarcissus est une plante toxique car elle contient, dans tous ses organes, des molécules appartenant aux alcaloïdes et ayant des effets paralysants très graves aussi bien chez l'Homme que chez les animaux.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides