Asparagus densiflorus

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété asparagus densiflorus. Si vous cherchez des informations sur l'asparagus en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche asparagus.

L'asparagus densiflorus est une plante d'intérieur cultivée depuis la fin du 19e siècle. Très facile d'entretien, elle est intéressante pour son feuillage qui peut être plus ou moins léger selon les espèces considérées. L'asparagus densiflorus séduira les amoureux de belles plantes.

Asparagus densiflorus : origine et caractéristiques

Origine

L'asparagus densiflorus est aussi connu sous les noms d'asperge d'ornement ; d'asperge à queue de renard ; d'asperge à feuille de fougère ; d'asperge à queue de rat ; d'asperge à fleurs denses (traduction littérale de sa dénomination latine).

En effet, l'asparagus densiflorus fait partie du même genre botanique que l'asperge que nous consommons classiquement.  

L'asparagus densiflorus est une plante originaire du sud de l'Afrique, sa zone d'origine s'étendant du Mozambique à l'Afrique du Sud. Dans nos contrées, l'asperge d'ornement fait principalement partie de la catégorie des plantes vertes que l'on cultive en intérieur car elle ne supporte pas le gel. Cependant, il est possible, en climat méditerranéen, de cultiver l'asparagus densiflorus à l'extérieur.

Caractéristiques

L'asparagus densiflorus est une plante mesurant en moyenne 50 cm de hauteur mais cela peut varier en fonction des cultivars (plantes résultant d'une mutation génétique naturelle ou artificielle). En effet, l'asperge à queue de renard est cultivée depuis 1890 et cela a permis de développer de nouvelles caractéristiques esthétiques. Il existe environ une dizaine de cultivars intéressants, les 3 principaux étant :

  1. l'asparagus sprengeri ou sprengeii, pour son feuillage souple et retombant, pouvant mesurer jusqu'à 1 m ;
  2. l'asparagus myersii ou meyeri, pour son feuillage beaucoup plus rigide qui mesure environ 60 cm ;
  3. l'asparagus plumosus, aussi connu sous le nom d'asperge des fleuristes, qui a, quant à elle, un feuillage très léger et aérien.

Quel que soit le cultivar considéré, l'asparagus densiflorus est une plante cespiteuse (forme de plante touffue ou gazonnante ayant une croissance en hauteur et en largeur). Chaque segment de touffe, nommé cladeest constitué de tiges sur lesquelles se trouvent de minuscules feuilles. Celles-ci ressemblent à des épines mais ne sont pas piquantes.

Il est possible que l'asparagus densiflorus présente des fleurs blanches mais c'est extrêmement rare. De plus, lorsque c'est le cas, il faut pouvoir les distinguer dans la mesure où elles sont de très petite taille. Néanmoins, si l'asperge à feuilles de fougère développe des fleurs, elles seront visibles en été ou en automne. Fait beaucoup plus rare, l'asparagus densiflorus peut avoir une fructification, après la floraison, ses fruits ayant la forme de minuscules baies rouges.

Culture de l'asparagus densiflorus

Multiplication de l'asparagus densiflorus

L'asperge à queue de rat se multiplie principalement de 2 façons :

  1. Le bouturage en terre ou en eau : pour cela, il suffit de prélever un rameau de 5 à 10 cm et de le placer dans un pot rempli de terreau fin ou dans un contenant rempli d'eau.
  2. La division : en effet, l'asparagus densiflorus présente, au niveau racinaire, des rhizomes (tiges souterraines ayant la capacité de donner naissance à un système aérien et à un système racinaire) ; pour cela, il suffit de couper en morceaux un pied mère d'asperge à fleurs denses et de les placer dans des pots remplis de terreau fin.

Plantation de l'asparagus densiflorus

L'asparagus densiflorus doit être planté ou rempoté au printemps. Il faut choisir un sol bien drainé, riche en matière organique mais léger. Il est donc conseillé :

  • de faire un apport de compost (comptez un tiers du volume du pot s'il s'agit de rempotage) ;
  • de faire un apport de sable pour alléger le substrat.

De plus, il faut que l'asparagus densiflorus soit dans une zone lumineuse, mais pas en contact direct avec les rayons du soleil, car cela risquerait de brûler son feuillage.

À noter : l'asparagus densiflorus est une plante s'adaptant à différents types de contenants (pot de plus ou moins grand volume mais aussi suspension ou jardinière).

Entretien de l'asparagus densiflorus

L'asparagus densiflorus est une plante très facile d'entretien. Il suffit de l'arroser fréquemment en particulier durant l'été, période à laquelle la luminosité est importante.

Lorsque les tiges sont trop longues, vous pouvez les tailler au niveau que vous souhaitez pour les bouturer.

Attention : l'asparagus densiflorus peut parfois être victime d'attaques de cochenilles ou d'araignées rouges

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides