/ / /
/

Service à la personne pour les travaux de jardinage

Service à la personne pour les travaux de jardinage

123 RF / Inspirestock International

Les services à la personne constituent le regroupement de métiers liés à l'aide des personnes dans leur vie quotidienne. Le jardinage fait partie des tâches qu'il peut être intéressant de faire réaliser à un tiers, via le dispositif de service à la personne. Voyons dans quelle mesure jardinage et service à la personne peuvent être intéressants.

Jardinage et service à la personne : présentation

Les services à la personne constituent un dispositif légal regroupant un ensemble de métiers liés à l'aide à la personne. En effet, dans la vie quotidienne, plusieurs tâches peuvent être pénibles à réaliser comme le ménage ou le jardinage, dont le travail du sol en particulier. C'est pourquoi, il est possible de faire appel à une entreprise ou à un autoentrepreneur agréé « service à la personne ». De plus, cet agrément permet aux clients d'avoir des réductions d'impôts.

Bon à savoir : les travaux de jardinage pour lesquels il peut être intéressant de faire appel au service à la personne sont les activités les plus pénibles comme le travail du sol (en particulier le bêchage) mais aussi la plantation d'arbres, d'arbustes ou de massifs.

Jardinage et service à la personne : réduction d'impôts

Principe

D'une manière générale, utiliser le dispositif de service à la personne permet d'avoir une réduction d'impôts jusqu'à - 50 % des sommes dépensées dans ce cadre.

Attention : pour les petits travaux de jardinage, le plafond des sommes dépensées dans le cadre du service à la personne ne doit pas excéder 5 000 €.

De plus, pour pouvoir bénéficier de la réduction d'impôts, il faut que le paiement puisse être justifié. C'est pourquoi un règlement par carte bancaire, chèque, prélèvement ou virement est recommandé. De même, il est possible d'utiliser des titres universels ou interbancaires de paiement (TIP) ou des chèque-emploi service universel (CESU).

Bon à savoir : les TIP sont des moyens de paiement très sécurisés comportant différents éléments et que l'on donne à une entreprise comme règlement ; les CESU sont des éléments que l'on peut acheter ou qui peuvent, en partie, être financés par les employeurs, cela permet de rémunérer de façon légale les personnes proposant des services d'aide.

Démarches et documents

Enfin, pour que la réduction d'impôts puisse être possible, il faut que l'entreprise (ou la personne) ayant pratiqué les travaux de jardinage vous fournisse un document (ou plusieurs) contenant :

  • les nom et adresse de l'organisme de service et de la personne bénéficiaire ;
  • le numéro et la date d'obtention de l'agrément « service à la personne » ;
  • un récapitulatif des interventions, avec le nombre d'interventions, leur date et leur durée, les nom et numéro des intervenants ;
  • le prix horaire ou forfaitaire de la prestation.

Grâce à ce document, le client pourra obtenir une réduction fiscale. Cependant, si le client a réglé le prestataire en CESU, il devra indiquer de manière claire le montant de CESU qu'il a effectivement payé car, parfois, une partie peut être financée par l'employeur, par exemple.

À noter : la majorité des structures finançant les CESU fournissent un récapitulatif indiquant le nombre de chèques et la hauteur du financement ; cependant si ce n'est pas le cas, l'utilisateur doit se plier à cet exercice.

En conclusion, utiliser le dispositif du service à la personne pour faire réaliser ses travaux de jardinage est intéressant car le prix n'est finalement pas excessif grâce à la réduction d'impôts. Cependant pour que celle-ci soit possible, il faut que le client réalise les démarches administratives nécessaires.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides