Jaunissement des feuilles

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Tout jardinier est un jour ou l'autre confronté au jaunissement des feuilles des végétaux, que ce soit au verger, au jardin d'agrément ou à la maison. Que signifie ce symptôme et quels sont les remèdes à apporter ?

Jaunissement des feuilles : un symptôme à surveiller de près

Le jaunissement des feuilles est un phénomène normal lorsque l'automne pointe le bout de son nez. Mais lorsqu'il apparaît en dehors de la période automnale, il est nécessaire d'en déterminer la cause afin d'agir au plus vite.

Le jaunissement des feuilles témoigne de la présence d'un phénomène appelé la chlorose, et c'est dans la majorité des cas en fin d'été qu'il peut être repéré. Il a lieu lorsque les plantes n'assimilent plus le dioxyde de carbone, c'est-à-dire lorsque le mécanisme de photosynthèse ne se déroule plus correctement et met la vie d'une plante en péril. La chlorophylle disparaît peu à peu, et les feuilles – jusqu'alors bien vertes – deviennent blanc jaunâtre.

Cette décoloration du feuillage touche particulièrement la vigne, les fruitiers, les rosiers, le camélia et toutes les plantes de terre de bruyère. Mais les plantes d'intérieur et d'extérieur cultivées en pot ou en bac sont plus vulnérables encore au jaunissement des feuilles.

Bon à savoir : les feuilles peuvent être touchées par le jaunissement à tout moment de leur développement. Lorsque la chlorose ne touche qu'une partie de la feuille, on parle de chlorose marginale.

Quelles sont les causes du jaunissement des feuilles ?

Le jaunissement des feuilles est donc un dérèglement du métabolisme végétal pouvant être causé par :

  • Un brusque changement de température ;
  • Une carence en oligoéléments (manganèse, soufre, fer, magnésium, azote, bore, phosphore) ;
  • Un pic de pollution atmosphérique ;
  • Un sol trop humide ;
  • Une terre excessivement calcaire.

Bon à savoir : sur les espèces persistantes, il est normal que les feuilles les plus vieilles jaunissent. Dans ce cas, il n'est pas utile de s'en inquiéter. Ces vieilles feuilles seront très vite remplacées par de nouvelles.

Solutions contre le jaunissement des feuilles

Sans traitement, le jaunissement des feuilles peut atteindre le stade cottis, c'est-à-dire la nécrose de toutes les feuilles concernées. Il est absolument nécessaire de réagir pour sauver les végétaux touchés par la chlorose.

Dans l'absolu, l'idéal est de prévenir le jaunissement des feuilles en améliorant en amont la structure du sol. Cela permet de maintenir la biodiversité : micro-organismes, vers de terre et insectes entretiennent le sol de façon naturelle. Il suffit souvent d'un apport de compost de bonne qualité et d'un engrais organique pour prévenir le jaunissement des feuilles.

Lorsque le mal est fait, pour combattre la chlorose il faut en déterminer la cause. Selon l'origine du jaunissement des feuilles, on peut :

  • Corriger les carences en oligoéléments ;
  • Ameublir le sol ;
  • Améliorer le drainage ;
  • Changer la plante de place, notamment si elle est placée dans un courant d'air.

Traiter une chlorose sans améliorer le sol n'aura qu'un effet limité dans le temps. Pour soigner définitivement les plantes atteintes par le jaunissement des feuilles, il est nécessaire d'analyser le sol grâce à un kit que l'on peut se procurer pour une dizaine d'euros dans une jardinerie.

Bon à savoir : afin d'éviter la chlorose, il est recommandé de respecter les besoins des plantes. C'est pourquoi il est indispensable de ne cultiver que des végétaux adaptés au sol et aux conditions locales.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides