Allium sphaerocephalon

jacinta lluch valero by / Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété allium sphaerocephalon. Si vous cherchez des informations sur l'allium en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche allium.

L'allium sphaerocephalon est plus connu sous le nom d'ail d'ornement ou d'ail à tête ronde. L'allium sphaerocephalon est une plante très facile à cultiver si elle est placée à l'endroit adéquat. C'est un végétal très esthétique qui est aussi comestible. L'allium sphaerocephalon séduira, sans aucun doute, les jardiniers les plus gourmands et ceux qui apprécient les jolies plantes.

Présentation de l'allium sphaerocephalon

L'allium sphaerocephalon est aussi connu sous le nom d'ail d'ornement, d'ail sauvage ou d'ail à tête ronde.

C'est une plante herbacée (végétal ayant la consistance de l'herbe, au contraire des végétaux ligneux qui ont la consistance du bois grâce à la lignine, molécule biologique qu'ils contiennent) pouvant atteindre 70 cm de hauteur.

L'allium sphaerocephalon est une plante intéressante d'un point de vue esthétique grâce à ses fleurs qui ont une forme de petits pompons. Cette forme est possible grâce à une inflorescence complexe mélangeant les spathes (forme d'inflorescence caractéristique des arums) et les ombelles (forme d'inflorescence caractéristique de la fleur de carotte).

Ses fleurs sont d'une couleur variant du rose au rouge foncé. De plus, l'allium sphaerocephalon possède, à la base de sa tige, des feuilles longues et linéaires d'un vert clair et intense pouvant atteindre 40 cm.

Bon à savoir : par ses aspects morphologiques spécifiques, l'allium sphaerocephalon est une plante utilisée pour fleurir les bordures de certains jardins à l'anglaise. Il est aussi intéressant de placer l'allium sphaerocephalon dans des massifs de plantes vivaces (végétaux ayant un cycle de vie sur plusieurs années) afin de leur donner du volume.

L'ail d'ornement est une plante originaire d'Asie centrale que l'on retrouve, à l'état sauvage, dans les zones rocailleuses du sud de l'Europe. En effet, l'allium sphaerocephalon est, comme l'ail des ours, une plante s'épanouissant dans des sols très secs.

Allium sphaerocephalon : plantation et entretien

Planter l'allium sphaerocephalon

L'allium sphaerocephalon est une plante du même genre botanique que l'ail. Tout comme cette plante, l'allium sphaerocephalon possède, au niveau racinaire, des bulbilles (petits bulbes).

Pour planter l'ail d'ornement, il suffit de placer ces bulbilles dans un endroit ensoleillé où le sol est léger et bien drainé. Il est recommandé de planter ces bulbilles à 15 cm de profondeur, dans un trou préalablement enrichi en matière organique comme du compost, et d'espacer chaque bulbille de 15 cm également.  

Cette plantation peut se faire à l'automne, à partir du mois de septembre et ce, jusqu'au mois de novembre lorsque les températures ne sont pas trop basses.

Entretenir l'allium sphaerocephalon

Une fois l'allium sphaerocephalon en place, l'entretien est très facile car quasiment inexistant. En effet, l'ail à tête ronde ne demande que très peu d'eau et pas d'ajout d'engrais. Cependant, si cette plante est placée dans un endroit venté, il est recommandé de la tuteurer pour qu'elle reste stable.

Attention : l'allium sphaerocephalon peut être touché par la pourriture blanche et/ou le mildiou qui sont, toutes deux des maladies cryptogamiques (causées par des champignons) et/ou attaqué par des petites mouches.

Pour multiplier l'ail d'ornement, il suffit de l'arracher, après la floraison, et de séparer les bulbilles se trouvant au niveau racinaire.

Allium sphaerocephalon : récolte et utilisation

L'allium sphaerocephalon donne des fleurs des mois de mai à août. Celles-ci peuvent être récoltées et séchées pour en faire des bouquets. Les fleurs, ainsi que les tiges, peuvent également être utilisées en cuisine :

  • crues pour agrémenter des salades ou des sauces ;
  • cuites en omelettes.

L'allium sphaerocephalon possède une saveur piquante légèrement sucrée et parfois soufrée.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides