Oxalis corniculata

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété oxalis corniculata. Si vous cherchez des informations sur l'oxalis en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche oxalis.

L'oxalis corniculata est une petite adventice envahissante. Ses feuilles et ses fleurs comestibles ont des vertus médicinales. Toutefois, il est très important de n'y avoir recours qu'en toute petite quantité. Découvrons les caractéristiques physiques de l'oxalis, ses propriétés médicinales ainsi que les précautions à prendre, et le meilleur moyen d'en limiter la prolifération au jardin.

Oxalis corniculata : origine et caractéristiques

Une plante rampante et envahissante

L'oxalis corniculata est une plante rampante, annuelle ou vivace, qui appartient à la famille des oxalidaceae. On l'appelle aussi oxalide rampante, oxalis corniculé ou oxalide corniculée. Il s'agit d'une adventice très résistante aux herbicides qui pousse dans les jardins, les zones incultes et même sur les terrains exploités par l'agriculture.

Cette plante envahissante serait originaire de Grande-Bretagne. On peut aujourd'hui la trouver dans la majorité de nos régions françaises – à l'exception du Nord-Est et de l'Est – dans les départements et territoires d'outre-mer et dans la majeure partie des pays du monde.

Une plante comestible

Cette variété d'oxalis mesure une quinzaine de centimètres à l'âge adulte. Elle est reconnaissable à ses petites fleurs de couleur jaune vif, composées de cinq pétales, comportant cinq sépales lancéolés et dix étamines. La fleur d'oxalide corniculée est comestible.

Ses feuilles vertes, palmées, ont la forme d'un cœur. Elles sont également comestibles. Quant à ses fruits (capsules), ils ne doivent pas être consommés.

Il existe deux variété d'oxalis corniculata dont la plus courante est celle à feuillage pourpre (oxalis corniculata var. atropurpurea) et celle présente en Chine (oxalis corniculata var. villosa).

De par ses caractéristiques physiques, elle est parfois confondue par les non-initiés avec la lupuline ou encore avec le trèfle, mais plus encore avec certaines autres espèces d'oxalis (dilenii, fontana, stricta).

Bon à savoir : l'oxalis corniculata fleurit dès le mois d'avril et jusqu'au mois d'octobre.

Propriétés médicinales de l'oxalis corniculata

L'oxalis corniculata est une plante comestible bien pourvue en acide oxalique. Elle possède les propriétés médicinales suivantes :

  • Diurétique, elle augmente la sécrétion urinaire indispensable en cas de rétention d'eau, d'œdème, d'hypertension.
  • Digestive, elle stimule les fonctions de l'appareil digestif.
  • Anti-inflammatoire, elle aide à atténuer l'inflammation due à certaines pathologies comme les rhumatismes par exemple. Elle a donc pour effet de soulager les douleurs.

Une plante médicinale peut ne pas vous convenir. Avant d'y avoir recours, il est indispensable de demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Bon à savoir : quelques feuilles d'oxalis intégrées à une salade sont amplement suffisantes pour bénéficier de leurs bienfaits sans en subir les désagréments.

Oxalis corniculata : précautions et contre-indications

Il est vivement recommandé de ne consommer les feuilles d'oxalis corniculata qu'en toute petite quantité, car elles sont riches en acide oxalique. C'est pourquoi elle est contre-indiquée dans les cas de goutte, rhumatismes, hyperacidité, calculs rénaux, dont elle peut aggraver les manifestations.

Il faut également savoir que l'acide oxalique contenu dans les feuille d'oxalide, absorbé en trop grande quantité, entraîne des carences en calcium. Ce qui est fort préjudiciable à la santé. Pour limiter ce risque, il est vivement recommandé de consommer les feuilles d'oxalis corniculé après les avoir cuites.

Au moindre doute, il est conseillé de demander conseil à un médecin avant de consommer cette plante. Ce professionnel de santé est le seul à pouvoir indiquer à son patient la posologie qui lui convient.

Bon à savoir : c'est l'acide oxalique qui donne aux feuilles d'oxalis corniculata leur goût acidulé sensiblement comparable à celui de l'oseille.

Désherbage de l'oxalis corniculata

Il est très difficile d'éradiquer l'oxalis corniculata qui se montre très envahissante au jardin. Vouloir s'en débarrasser en passant le terrain au motoculteur ou en le bêchant manuellement est totalement illusoire, puisque le labour a plutôt tendance à favoriser la multiplication de cette adventice.

D'autre part, cette petite adventice est particulièrement résistante à toute forme d'herbicide.

L'idéal est donc d'arracher manuellement chaque nouveau plant lorsque le terrain est humide et avant que les graines d'oxalide ne se soient formées, car elles se dispersent très facilement, ce qui favorise la multiplication des pieds d'oxalis corniculata.

Bien que très envahissante, l'oxalide corniculée ne gêne pas la croissance des autres plantes qui l'entourent. De plus, elle apporte une touche esthétique au jardin. Conserver quelques pieds d'oxalis ne pose donc aucun problème dès lors qu'on en domine la prolifération. C'est une petite plante couvre-sol qui aide finalement à maintenir le sol légèrement humide.

Bon à savoir : on peut procéder à un sarclage (binage) superficiel mais régulier qui aura pour effet de limiter la prolifération de l'oxalide sans toutefois l'éliminer à 100 %.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides