Sedum palmeri

©Stan Shebs/CC BY SA/Wikimedia

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété sedum palmeri. Si vous cherchez des informations sur l'orpin en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche orpin.

Le sedum palmeri est une plante grasse originaire du Mexique très esthétique avec ses fleurs de couleur jaune intense. De plus, le sedum palmeri est une plante mellifère. Facile à entretenir, le sedum palmeri pourra aussi bien embellir un intérieur qu'une zone de rocaille extérieure.

Sedum palmeri : description et caractéristiques

Sedum palmeri, appelé aussi « orpin de Palmer », est une plante originaire du Mexique. Elle appartient à la grande famille des sedum qui compte près de 500 variétés. Sedum palmeri est une plante particulièrement esthétique avec son port tombant ; elle peut mesurer jusqu'à 20 cm de longueur. Ses feuilles sont sessiles (elles ne possèdent pas de pétiole, petite tige reliant la feuille et la tige) et sont disposées en rosette autour de la tige.

À noter : les sedum appartiennent à la famille botanique des Crassulacées qui est caractérisée par des feuilles épaisses renfermant une importante réserve d'eau ; celle-ci permet de survivre à des conditions d'extrême sécheresse.

Le sedum palmeri présente des fleurs mellifères. D'un jaune intense, elles possèdent 5 pétales et de très longues étamines (organes de reproduction mâle, contenant les grains de pollen tandis que le pistil est l'organe de reproduction femelle des plantes).

Bon à savoir : si vous placez le sedum palmeri dans un endroit chaud pendant l'hiver, la floraison se fera avant le début du printemps, dès la fin du mois de février.

Sedum palmeri : multiplication, entretien et usages

Multiplier l'orpin de Palmer

Il est très facile de multiplier l'orpin de Palmer. Deux méthodes peuvent être utilisées :

  1. Le bouturage de feuilles en plaçant une feuille de sedum palmeri dans un contenant rempli de substrat fin (pour favoriser la reprise, il est conseillé de placer le contenant dans un endroit chaud et humide).
  2. La division en coupant un pied-mère de sedum palmeri puis en plaçant les fragments dans des contenants remplis de substrat fin (de même que pour le bouturage : pour favoriser la reprise, il est recommandé de placer les contenants dans un lieu chaud et humide).

Bon à savoir : la multiplication de sedum palmeri peut être réalisée à tous moments de l'année ; cependant, si vous choisissez de procéder en été, vous pourrez avoir une floraison dès l'hiver suivant (à condition que votre végétal soit bien placé au chaud).

Entretenir l'orpin de Palmer

Le sedum palmeri étant une plante originaire d'Amérique centrale, il résistera très bien à la chaleur et au manque d'eau (grâce aux réserves présentes au niveau de ses feuilles). Sachez tout de même qu'en cas de fortes températures et de manque d'eau, les feuilles peuvent « griller » du fait des rayonnements lumineux trop violents. Il faut donc rester vigilant.

Le sedum palmeri peut également être placé à l'extérieur. C'est une plante rustique qui résistera à des températures négatives allant jusqu'à - 15° C. Ce végétal présente l'avantage, par rapport à d'autres sedum, d'avoir une croissance rapide quel que soit l'endroit où il est placé.

De plus, le sedum palmeri n'a pas besoin d'engrais et c'est une plante qui résiste très bien aux maladies et aux ravageurs.

Utiliser l'orpin de Palmer

Le sedum palmeri peut s'utiliser de différentes façons :

  • pour végétaliser une zone de rocaille : placer l'orpin de Palmer plutôt en hauteur afin de profiter de son port tombant ;
  • pour décorer un intérieur ;
  • pour former un bonsaï par une taille régulière.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides