Rosier Dorothy Perkins

PaoloGaetano/Getty Images

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Dorothy Perkins. Si vous cherchez des informations sur le rosier grimpant en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier grimpant.

Le rosier Dorothy Perkins, est très vigoureux et se couvre d'une multitude de petites fleurs roses qui forment des bouquets généreux. Riches en pétales, celles-ci forment des pompons très décoratifs. Idéal pour agrémenter pergola et clôtures, ce rosier grimpant peut aussi être taillé en arbuste, ou former un couvre-sol. Voyons comment planter et entretenir ce rosier ancien.

Rosier Dorothy Perkins : origine et caractéristiques

D'où vient le rosier Dorothy Perkins ?

Le rosier Dorothy Perkins est un hybride de Rosa Wichuraiana, obtenu par Jackson & Perkins (États-Unis) en 1901. Il est issu de semis de « Turner's Crimson Rambler ». Cette variété existe également en rosier pleureur.

Il existe une mutation blanche de ce rosier, appelée « White Dorothy Perkins », obtenue par Cants (Grande-Bretagne) en 1986.

Le rosier « Excelsa », aussi appelé « Red Dorothy Perkins », lui est très proche et diffère par sa couleur rouge.

Un rosier grimpant

Dorothy Perkins est un rosier grimpant pouvant atteindre 5 m de haut et 3 m de large.

Ses rameaux sont longs et érigés, mais suffisamment souples pour être palissés facilement. Des aiguillons acérés et rougeâtres parcourent les tiges vertes.

Les feuilles, de petite taille, sont composées de 7 folioles concaves et dentées, de couleur vert foncé, brillantes.

Floraison du rosier Dorothy Perkins

Chez cette variété, la floraison est non remontante. Elle intervient tardivement et de manière abondante, et reste longtemps très décorative.

Les fleurs sont groupées en gros bouquets de 10 à 20 boutons, qui s'ouvrent en petites fleurs de 3 cm de diamètre. Composées de 50 à 60 pétales, celles-ci prennent une forme de pompon, dont la couleur rose bonbon s'éclaircit lentement avec le temps.

Aucun fruit ne se forme suite à la floraison.

Bon à savoir : ne coupez pas ces fleurs qui sont bien plus satisfaisantes sur le rosier qu'en vase, car leur tenue est très médiocre.

Il ne manque à ce rosier que le parfum qui, quand il est présent, reste très discret.

Plantation du rosier Dorothy Perkins

Compte tenu de la largeur moyenne du plant, espacez deux sujets de Dorothy Perkins de 3 m, afin d'avoir la place nécessaire pour les palisser. Plantez-les à proximité d'un support solide capable de supporter leur poids.

Le rosier Dorothy Perkins peut aussi être planté, en isolé, pour former un rosier arbustif, ou courir sur le sol pour former un couvre-sol.

Cette variété supporte bien les sols pauvres mais apprécie les terres riches en matière organique qui lui permettent de bien fleurir.

Bon à savoir : ne plantez pas le rosier Dorothy Perkins dans des lieux confinés et humides, afin qu'il reste bien aéré. Vous éviterez, ainsi, l'apparition d'oïdium sur le feuillage.

Taille et entretien du rosier Dorothy Perkins

La taille s'effectue en été, après la floraison.

Coupez les branches secondaires à 2 ou 3 yeux sans toucher aux charpentières (branches qui partent de la base du rosier). Éliminez les branches les plus anciennes au profit de branches plus jeunes, parmi les plus vigoureuses.

Pour former un arbustif, taillez-le tous les ans en raccourcissant les rameaux d'un tiers de leur longueur. Arrosez au pied sans mouiller le feuillage, et traitez préventivement contre l'oïdium.

La multiplication est très facile par bouturage ou marcottage.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides