Rosier Charles de Gaulle®

Ken FUNAKOSHI-by/ Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Charles de Gaulle®. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Le rosier Charles de Gaulle® nous séduit par son parfum intense très agréable. Sa teinte lilas, assez rare dans le monde des rosiers, apporte une touche d'originalité. En massif, en bac, en isolé ou en bouquet, le rosier Charles de Gaulle® convient à toutes les utilisations. Voyons comment planter et entretenir ce rosier créé par le célèbre producteur Meilland.

Rosier Charles de Gaulle® : origine et caractéristiques

Ce rosier, également appelé « Kathleen Mansfield », appartient à la catégorie des hybrides de Thé. Il a été créé en 1974 par Marie-Louise Meilland à partir des rosiers Sissi, Prélude, Indépendance et Caprice. Cette variété a obtenu le prix du parfum à Belfast.

Le rosier Charles de Gaulle® est un rosier buisson à port dressé. Il mesure de 50 cm à 1 m de haut pour 30 à 70 cm de large. Les longs rameaux sont droits et robustes. Ils portent des feuilles coriaces d'un vert moyen.

À​ noter : ce rosier existe également en rosier tige.

Floraison du rosier Charles de Gaulle®

La floraison est remontante de mai jusqu'aux gelées. Les fleurs sont solitaires à l'extrémité des tiges, ou parfois en bouquets de 2 à 5 boutons. Elles s'ouvrent en coupes pleines de 10 cm de diamètre, formées par 35 à 40 pétales courts, larges et ondulés.

La teinte lilas-pourpre de l'avers des pétales tend vers le bleu, et le revers présente une teinte un peu plus foncée. Les fleurs du rosier Charles de Gaulle® sont mises en valeur à l'ombre, où leur teinte est la plus appréciée. Les fleurs sont de belle tenue tout au long de la saison.

À​ noter : il n'y a pas de fruits chez cette variété de rosier.

Les atouts de ce rosier résident non seulement dans la teinte originale de ses fleurs, mais aussi dans son parfum intense qui comporte des notes citronnées, florales et sucrées.

Vous pouvez couper les fleurs du rosier Charles de Gaulle® pour en faire des bouquets, car leurs tiges robustes les maintiennent bien en vase. Leur tenue est de 5 à 6 jours, variable selon la température ambiante et l'entretien effectué sur les roses.

Plantation du rosier Charles de Gaulle®

Le rosier Charles de Gaulle® s'utilise en massif, en isolé ou en bac si celui-ci est assez grand (40 cm de haut et de large au minimum).

Pour créer un massif, plantez les rosiers avec une densité de 4-5 plants par m². Choisissez un emplacement ensoleillé pour le voir fleurir abondamment, et appréciez la teinte des roses lorsque le soleil est filtré à travers un nuage.

Ameublissez bien le sol sur 40 cm d'épaisseur, et profitez-en pour incorporer de la matière organique à votre terre de jardin.

Entretien du rosier Charles de Gaulle®

La taille s'effectue en fin d'hiver chez cette variété remontante. On pratique une taille courte à 3 yeux chaque année pour favoriser la floraison. Tout au long de la floraison, supprimer les fleurs fanées afin de favoriser la formation des suivantes.

Le rosier Charles de Gaulle® craint un peu les maladies. Prévoyez un traitement préventif lorsque le climat est humide pour repousser les maladies cryptogamiques.

À​ noter : ce rosier s'épanouit au mieux dans les régions à climat chaud et sec.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides