Rosier Douceur Normande

@Lamontagne

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Douceur Normande. Si vous cherchez des informations sur le rosier paysager en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier paysager.

Le Rosier Douceur Normande est un rosier paysager très facile à cultiver, autant pour sa bonne résistance aux maladies que pour sa taille peu contraignante. Sa floraison, abondante sur toute la saison jusqu'aux gelées, est très décorative, rose corail.

Présentation du Rosier Douceur Normande

Origine

Le rosier Douceur Normande se retrouve également sous les noms de « Coral Meidiland », « Goose Fair », « Saudton City » ou encore « Stadt Hildescheim ». Il a été créé par Meilland en 1993 et a, depuis, reçu le prix du rosier paysager à Bagatelle en 1993. Cette variété existe aussi greffée sur tige, et forme ainsi un beau rosier semi-pleureur.

Caractéristiques

Le rosier Douceur Normande mesure jusqu'à 1,30 m de haut et autant de large. En région méditerranéenne, ses dimensions peuvent atteindre 2 m de haut et le double en largeur.

C'est un rosier arbustif très vigoureux, à port ample et érigé, considéré comme un rosier paysager. Les rameaux sont très ramifiés, de couleur pourpre, et sont parsemés d'épines. Ils portent des feuilles à 5 folioles, vert foncé, avec une nervure centrale pourpre, formant un arbuste bien touffu.

Floraison du rosier Douceur Normande

Ce rosier à floraison remontante est très florifère. Celle-ci est très régulière sur toute la belle saison, de juin jusqu'aux gelées.

Ce rosier arbustif produit des bouquets de 5 à 10 fleurs simples, c'est-à-dire formées de 5 pétales. Celles-ci s'ouvrent en coupe plate de 6 cm de diamètre, rose corail, qui laisse apparaître des rayures blanches au centre.

La floraison n'est pas parfumée et n'est pas adaptée pour obtenir de belles fleurs coupées. Des petits fruits oranges se forment après la floraison lorsque les fleurs fanées ne sont pas supprimées.

Plantation du rosier Douceur Normande

La variété Douceur Normande est idéale pour créer des bordures, des plates-bandes, des massifs, des mixed-borders ou encore des potées.

Pour une haie, plantez un pied tous les mètres ; pour un massif, 2 pieds pour 1 m² au maximum.

Cette variété peut être cultivée partout en France. Elle résiste au froid et aux conditions de culture difficiles. Privilégiez cependant un sol riche en matière organique, frais mais bien drainé.

Pour une plantation en pot, choisissez un contenant de grand volume, 50 cm de haut pour 50 de large au minimum.

Taille et entretien du rosier Douceur Normande

La taille s'effectue en fin d'hiver, aux alentours du mois de mars. Raccourcissez les rameaux d'un tiers à la moitié de leur longueur chaque année, puis plus sévèrement tous les 3 ans afin d'éviter que le rosier ne se dégarnisse à la base. Le rosier Douceur Normande ne craint pas les tailles sévères.

Il est inutile de supprimer les petits fruits produits par ce rosier. Ils n'empêchent en aucun cas le rosier Douceur Normande, inépuisable, de fleurir.

Le rosier Douceur Normande est résistant au froid et aux maladies. Il est très facile à cultiver, d'où son utilisation fréquente sur les bords d'autoroute et rond-point.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides