Sedum album

ErikAgar/ Getty Images

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété sedum album. Si vous cherchez des informations sur l'orpin en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche orpin.

Sedum album, aussi connu sous le nom d'orpin blanc, est une plante vivace appartenant à la famille des Crassulacées. De petite taille, le sedum album est une plante très utilisée pour les univers rocailleux. C'est un végétal très intéressant qui est esthétique, comestible et possède des fleurs mellifères. Sedum album saura séduire tous les types de jardiniers.

Présentation du sedum album

Le sedum album est une plante originaire d'Europe centrale et méridionale. Aussi nommé "sedum blanc", sedum album est une plante cultivée et utilisée depuis le Moyen Âge pour la fabrication d'onguent (médicament à consistance de pâte molle créé à partir de corps gras solide). Le sedum album appartient au genre des sedums "bas" très utilisés pour les toitures végétalisées. Il mesure entre 5 et 20 cm au maximum. Aussi appelé "orpin blanc", le sedum album est intéressant sur le plan esthétique dans la mesure où, il possède des feuilles qui varient du vert clair au pourpre (en automne) en passant par une teinte ressemblant à du bronze. En effet, sedum album possède des feuilles épaisses donnant un aspect lisse. De plus, les feuilles de sedum album sont de forme ovale et constituent l'élément utilisé pour la fabrication d'onguent.

À noter : Sedum album appartient à la famille des Crassulacées, celle-ci a la particularité de stocker une grande quantité d'eau au niveau de ses feuilles.

Les fleurs de sedum album sont organisées en cyme (forme particulière d'inflorescence). Elles sont de couleur blanche et sont visibles à partir du mois de juillet et  jusqu'au mois de septembre. De plus, les fleurs d'orpin blanc possèdent du nectar et attirent les abeilles.

Multiplication, culture, entretien du sedum album

Multiplier le sedum album

Le sedum album est une plante qui se multiplie aisément par division. Pour cela, il suffit de séparer une plante-mère en plusieurs plantes-filles et de les placer dans des pots remplis de substrat fin.

À noter : il est également possible de multiplier sedum album par bouturage de feuilles ; pour cela, il suffit de placer une feuille d'orpin blanc dans un contenant rempli de terreau fin et de le placer dans un endroit chaud et humide. Attention cependant car cette méthode de multiplication prend beaucoup plus de temps à aboutir que la division.

Quel que soit le mode de multiplication que vous choisissez, sachez que cette étape doit être réalisée hors période de gel. L'idéal étant le printemps ou l'automne, bien que la reprise soit possible également en été.

Cultiver et entretenir le sedum album

Le sedum blanc est une plante vivace (qui effectue son cycle de vie sur plusieurs années au contraire des plantes annuelles ou bisannuelles) et rustique (résistante au gel et aux températures négatives) ; c'est pourquoi, elle est très facile d'entretien et n'a pas d'exigence en terme d'arrosage ou de fertilisation.

Bon à savoir : Sedum album résiste à des températures pouvant atteindre -20 à -25°C.

Il faut cependant être vigilant en cas de fortes chaleurs car les rayons du soleil peuvent, parfois, « griller » les feuilles ou les fleurs du sedum album. Enfin, il est conseillé de remplacer, tous les 3 ans, votre pied d'orpin blanc afin d'avoir un rendu esthétique toujours optimal.

Utilisation du sedum album

Sedum album peut être utilisé de plusieurs façons :

  • Comme plante ornementale pour les zones rocailleuses en bordures ou en parterres notamment mais aussi pour les toits végétaux et pour préserver la biodiversité et favoriser la présence d'abeilles.
  • Comme plante comestible pour ses feuilles qui peuvent être dégustées, lorsqu'elles sont jeunes, crues ou cuites à l'eau.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides