Phylloxera de la vigne

Lee Elliott cc by / Flickr

Le phylloxera de la vigne est une maladie causée par un minuscule puceron. Le phylloxera a détruit l'ensemble des pieds de vigne de France à la fin du XIXe siècle. Des systèmes de lutte ont été trouvés à cette époque, mais il est tout de même possible que certains jardiniers soient, encore de nos jours, victime de phylloxera.

Qu'est-ce que le phylloxera de la vigne ?

Description du phylloxera de la vigne

Le phylloxera de la vigne est un minuscule puceron originaire d'Amérique. Il est apparu sur le territoire français en 1863 à la suite des grandes découvertes et de l'augmentation des voyages. Le phylloxera appartient à la famille des Hémiptères comme les punaises. C'est un insecte polymorphe (qui a différents aspects). Les femelles existent sous 3 formes :

  • Le phylloxera gallicole qui touche les feuilles.
  • Le phylloxera radicole qui touche les racines.

Ces 2 types de phylloxera sont dépourvus d'ailes, mesurent de 0,3 à 1,5 mm de long et sont uniquement destinés à la reproduction parthénogénétique (non sexuée).

  • Le phylloxera femelle destiné à la reproduction sexuée. Il s'agit d'un insecte possédant 2 ailes transparentes, d'une couleur plus vive que les individus destinés à la parthénogenèse (mode de reproduction monoparental) et mesurant 2 à 3 mm de longueur.

Les mâles quant à eux n'existent que sous une forme. Ils sont destinés à la reproduction sexuée, ils sont aptères (sans ailes) et mesurent en moyenne 0,4 mm.

Cycle biologique du phylloxera de la vigne

Le phylloxera de la vigne se reproduit de 2 façons :

  • une reproduction parthénogénétique ;
  • une reproduction sexuée.

La reproduction parthénogénétique qui commence après l'éclosion de l'œuf unique d'hiver, au mois de mars. Cela donne naissance uniquement à des femelles aptères. Ces dernières vont soit descendre au niveau racinaire, il s'agira du phylloxera radicole, soit monter au niveau des feuilles, il s'agira du phylloxera gallicole. Quel que soit l'endroit où s'installera l'insecte, il va se nourrir de la sève de vigne, grâce à ses pièces buccales type « suçoir » et donc appauvrir la plante. Les phylloxera radicole ou gallicole vont subir une mue par semaine. Au bout de 3 mues, l'insecte pondra entre 40 et 100 œufs. Au bout de quelques jours, ces derniers vont éclore et donner, de nouveau naissance à des femelles. Ce cycle va se reproduire 5 à 6 fois, au niveau des racines ou des feuilles. En été, les femelles issues de la dernière génération vont se transformer en nymphe (intermédiaire entre la larve et l'adulte) qui deviennent phylloxera ailé à la fin de l'été ou au début de l'automne. Ces dernières donnent naissance à des phylloxera mâles et femelles  qui ne vivent que quelques jours, uniquement pour s'accoupler. Les femelles pondront l'œuf unique d'hiver. Ainsi, le cycle pourra recommencer. 

Symptômes, dégâts et traitements du phylloxera de la vigne

Il est assez aisé de détecter une infestation par le phylloxera. En effet, les feuilles possèdent, sur leur partie inférieure, des galles du fait des nombreuses pontes. Il en est de même, au niveau racinaire. En cas de suspicion, il est recommandé de déterrer le pied de vigne et d'observer ses racines. Sachez, tout de même qu'il est compliqué de venir à bout du phylloxera. Lors de l'infestation, à la fin du XIXe siècle, la solution employée a été de greffer les cépages (variétés) de vigne française sur des pieds de vignes américains, résistants au phylloxera. Les solutions possibles pour éviter le développement du phylloxera sont :

  • Choisir les variétés les plus résistantes à l'insecte.
  • Cultiver la vigne dans un sol sablonneux (qui a moins de matières nutritives et peut, dans une certaine mesure, diminuer le développement du phylloxera radicole notamment).
  • Arroser généreusement le pied de vigne, en cas de suspicion,  pour "noyer" les insectes.
  • De plus, il est possible de détruire les œufs d'hiver en appliquant un mélange eau et chaux vive au pied de la vigne. 

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides