Rosier Ena Harkness

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Ena Harkness. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Le rosier Ena Harkness a connu son heure de gloire dans les années 1950. Moins célèbre aujourd'hui, on le retrouve cependant dans de nombreux jardins où il diffuse son parfum sensationnel de rose de Damas. Ses fleurs rouge cramoisi sont très abondantes surtout en début de saison.

Origines du rosier Ena Harkness

Ena Harkness a été le rosier le plus cultivé au monde dans les années 1950. Il a été créé par l'Anglais Albert Norman en 1946 à partir de croisement des variétés Crimson Glory et Southport. Les pépinières Harkness ont lancé ce rosier qui est devenu leur fleuron. Ena Harkness a reçu la médaille d'or de la Société royale britannique des roses, le Prix du parfum en 1945 et la médaille d'or à Portland en 1955. Ena Harkness fait partie des rosiers hybrides de thé.

Ce rosier existe également en grimpant sous le nom Climbing Ena Harkness, créé par Gurteen & Ritsan en 1954. Celui-ci mesure jusqu'à 5 m de haut, mais n'est pas aussi remontant que la forme buissonnante.

Caractéristiques du rosier Ena Harkness

Le rosier Ena Harkness est un petit rosier buisson à port ramifié, de 80 cm de haut pour 60 cm de large. Ses rameaux sont érigés et épineux et portent des feuilles vert moyen.

Le rosier Ena Harkness est remontant, avec une première floraison précoce. Sa floraison est généreuse et nous envoûte avec son parfum de rose de Damas que lui a légué son parent Crimson Glory. Ses fleurs ont une forme turbinée très double (30 pétales environ) et mesurent jusqu'à 12 cm de diamètre. Les pétales s'enroulent sur eux-mêmes et laissent apparaître un cœur occupé par des étamines jaune or lorsque la fleur et bien ouverte. Chaque fleur est portée généralement seule à l'extrémité d'une branche, sur un pédoncule frêle qui lui fait tourner la tête vers le sol. Leur teinte rouge cramoisi se perd légèrement avec le temps. Les fleurs du rosier Ena Harkness ont une durée de vie très moyenne en vase.

À noter : le rosier Ena Harkness ne produit pas de fruit.

Comment cultiver le rosier Ena Harkness ?

Le rosier Ena Harkness sera magnifique en massif, avec une densité de 3 à 4 pieds par mètre carré. Il apprécie le plein soleil, les terres fraîches et lourdes, riches en matière organique. Apportez du fumier ou du compost bien décomposé à votre terre de jardin avant de planter le rosier. Décompactez la terre sur un volume important pour favoriser la croissance des racines. Sa résistance aux maladies et aux intempéries est bonne.

Comment tailler le rosier Ena Harkness ?

Il s'agit de réaliser une taille courte à la sortie de l'hiver, à trois nœuds environ, au-dessus d'un nœud tourné vers l'extérieur du rosier afin de conserver une belle forme. N'utilisez que des outils bien aiguisés et désinfectés afin de ne pas transmettre de maladies au rosier ou de créer de point d'entrée pour celles-ci. Une taille de nettoyage peut être réalisée en fin d'automne.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides