Criocère du lys

©GettyImages

Les feuilles de votre Lilium sont pleines de petites bestioles rouges ? Il s'agit très probablement de criocères du lys. On fait le point sur les particularités de cet insecte ravageur et sur les différentes méthodes pour s'en débarrasser rapidement.

Qu'est-ce que le criocère du lys ?

Le criocère du lys est un coléoptère originaire d'Europe. Il appartient à la famille des Chrysomelidae et mesure entre 8 et 10 mm de longueur. Sa carapace est de couleur rouge, sa tête et ses pattes sont noires. Ce coléoptère s'attaque principalement aux feuilles et aux fleurs du lys de mars à octobre. Le reste de l'année, il vit sous terre.

Bon à savoir : parmi les autres espèces de criocères qui s'attaquent à différents végétaux, les plus courantes sont le criocère de l'asperge au corps noir et blanc et le criocère des céréales, appelé lemas, dont le corps est noir et la tête rouge.

Criocère du lys : cycle de vie et développement

Le criocère du lys se reproduit très facilement. La femelle est capable de pondre jusqu'à 450 œufs rougeâtres par saison. L'éclosion intervient après six jours ; des larves de couleur orange apparaissent. Elles resteront enfouies sous terre pendant quatre à cinq semaines, dans des cocons faits de terre et de salive. Elle hibernent, puis se métamorphosent en nymphe. C'est au printemps que les adultes réapparaissent à l'air libre pour s'accoupler et se nourrir principalement de liliacées. À la fin de l'été, les criocères retournent dans le sol.

Bon à savoir : le criocère du lys est surtout présent dans les endroits humides des régions tempérées.

Dégâts causés par le criocère du lys et symptômes

Le criocère du lys affectionne les jeunes pousses de lys, ses feuilles et ses tiges. Les plantes sont rapidement à l'état de défoliation : un symptôme qui doit suffire à alerter le jardinier. De même, les feuilles perforées indiquent la présence de ce coléoptère ravageur.

Si l'on attend sans réagir, d'autres symptômes peuvent très vite apparaître : un ralentissement de la croissance de la plante, une baisse de la production de fleurs, voire la mort du lys. Celle-ci n'a lieu qu'en cas de prolifération massive de criocères.

Quels sont les moyens de prévention et de lutte contre le criocère du lys ?

Prévention

Pour éviter une invasion de criocères du lys, il est souhaitable d'engager des actions préventives. Il faut évidemment surveiller régulièrement les plantes afin de ne pas laisser s'installer – et se reproduire – ces indésirables. Cette vigilance vous permettra de les éliminer dès leur apparition.

Des filets anti-insectes représentent une bonne protection contre les coléoptères ainsi que contre toute espèce d'insectes ravageurs. Souple et léger, ce type de filet est très efficace. De plus, il laisse passer l'air et l'eau, indispensables aux végétaux.

Lutte

Pour lutter contre le criocère du lys, il existe des méthodes naturelles qui consistent à pulvériser les larves avec un mélange composé de 500 ml d'eau, de 10 ml d'huile de colza et de 6 ml de liquide vaisselle ou de savon noir. Cette solution gluante détruit les larves et les œufs présents sur le feuillage.

Il existe un autre moyen radical d'exterminer les coléoptères : les écraser à la main après avoir enfilé des gants de protection. Il est important également d'éliminer manuellement les larves qui se cachent sous les excréments des criocères.

Enfin, on peut avoir recours à des produits naturels à base de pyréthrine (une substance extraite de certains végétaux dont le chrysanthème) ainsi que l'huile de neem (l'huile végétale issue du margousier). Toutes deux peuvent être utilisées en tant que répulsif. Ces solutions agissent principalement sur les criocères du lys à l'état larvaire.

Bon à savoir : privilégiez les traitements naturels aux insecticides chimiques. Ces derniers sont toxiques pour certains insectes pollinisateurs très utiles comme les abeilles.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides