Pomme de terre Monalisa

jean-louis Zimmermann/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Monalisa. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La variété de pomme de terre Monalisa est une obtention horticole néerlandaise qui a l'avantage de cumuler une bonne résistance au mildiou et un très bon rendement. Facile au jardin, elle devient votre alliée en cuisine. En effet, elle produit de belles pommes de terre oblongues dont la chair jaune tendre fondante s'adapte à toutes les cuissons. Découvrons les points forts de cette variété et les astuces pour bien la cultiver.

Pomme de terre Monalisa : origine et caractéristiques

La pomme de terre Monalisa est une variété horticole originaire des Pays-Bas inscrite sur le catalogue français depuis 1982. Son nom latin est Solanum tuberosum Monalisa. Il s'agit d'une variété demi-précoce (récolte 3 à 4 mois après plantation) qui se plante au printemps et se récolte en été. Elle est réputée pour son très bon rendement.

La variété de pomme de terre Monalisa produit un tubercule oblong de forme régulière à la peau et à la chair jaunes. La Monalisa est riche en glucides, fer et potassium.

A maturité, la plante mesure 50 cm de haut pour 30 cm d'envergure. Elle produit des feuilles vert clair divisées et de petites fleurs blanches. Il s'agit d'une plante vivace au feuillage caduc qui est cultivée en annuelle dans nos contrées.

Attention : toutes les parties de la plante de pomme de terre (feuilles, fleurs, tiges, tubercules verts ou trop germés) contiennent de la solanine et sont donc toxiques.

Comment cultiver la pomme de terre Monalisa ?

Germination des tubercules

Il est possible de faire germer ses propres pommes de terre. Pour cela, disposez dans une cagette les pommes de terre en une seule couche sur du papier journal. Placez cette cagette dans un local aéré, à la lumière où la température est comprise entre 15 et 20° C. Une fois que les germes apparaissent (au bout de 4 à 6 semaines), positionnez-les vers le haut.

Bon à savoir : de janvier à mai, il est possible d'acheter en jardinerie des pommes de terre Monalisa pré-germées. Il suffit alors de les planter.

Plantation

La plantation de pomme de terre Monalisa se réalise après les gelées lorsque la température du sol avoisine les 10°C, à savoir entre mars et avril selon les régions. L'emplacement doit être ensoleillé et le sol profond, fertile et meuble. La pomme de terre apprécie les sols riches.

Pour procéder à la plantation, il suffit de planter les tubercules germés en ligne à 15 cm de profondeur tous les 40 cm. Vos lignes seront espacées de 60 à 70 cm. Les germes seront orientés pointe vers le haut. Recouvrez ensuite de terre légère et arrosez.

Lorsque le plant mesure 20 cm de haut, il est nécessaire de butter (ramener la terre autour de la tige). Cette opération permet de produire davantage de pommes de terre et d'éviter le verdissement des tubercules. Il faudra renouveler le buttage deux semaines après avoir effectué le premier.

Astuce : les pommes de terre apprécient la compagnie des légumineuses (pois, haricots...) et des choux mais n'aiment pas celle des tomates, courges, carottes et betteraves.

Entretien

Les pommes de terre nécessitent peu d'entretien. Il faut simplement penser à les arroser légèrement en cas de fortes chaleurs sans asperger le feuillage. En effet, l'humidité du feuillage favorise le mildiou. Veillez également à biner entre les pieds pour aérer la terre et à sarcler.

Prévention

Si la variété Monalisa est peu sensible au mildiou, aux tâches cendrées, au cœur creux ou encore aux tâches de rouille, elle peut néanmoins être affectée par la gale commune. Pour l'éviter, on peut réaliser une rotation des cultures et éloigner les cultures également sensibles comme la betterave, la carotte et le navet.

Récolte

De juin à juillet, les pommes de terre se récoltent lorsque les plants sont fanés, 3 à 4 mois après la plantation. Il suffit de récupérer les tubercules de pomme de terre en soulevant délicatement la plante à l'aide d'une fourche bêche. On récupère les tubercules, on nettoie la terre et on les fait sécher au sol à l'ombre pendant quelques heures.

Bon à savoir : vos pommes de terre seront plus faciles à récolter si votre sol est sablonneux et bien sec.

Comment conserver et cuisiner la pomme de terre Monalisa ?

En moyenne, la variété de pomme de terre Monalisa se conserve de 2 à 6 mois. Elle faut l'entreposer dans un local frais (4 à 10°C), sec, aéré et sans lumière. Pour cela, il est également possible de fabriquer un bac à pomme de terre. Durant la période de stockage, il faudra veiller à retirer les germes et les tubercules endommagés.

En cuisine, grâce à sa chair tendre et fondante, la pomme de terre Monalisa se consomme de toutes les manières : au four, en frites, en salade, à la vapeur, mijotée, en purée, farcie ou encore sautée. Les recettes ne manquent pas. Elle possède une très bonne tenue à la cuisson et ne noircit pas.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides