Tomate Roma VF

arbyreed cc by / Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Roma VF. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate Roma VF est une variété américaine dont les fruits rouges allongés poussent en grappe durant tout l'été. Sa chair est ferme, douce et contient peu d'eau. Les tomates Roma VF se consomment crues, mais sont aussi idéales pour les conserves, les sauces et les concentrés à base de tomate. De culture aisée, la tomate Roma VF peut se conduire sans taille ni tuteur.

Tomate Roma VF : origine et caractéristiques

La tomate Roma VF, appelée simplement tomate Roma, est originaire d'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale. Son nom latin est Solanum lycopersycum roma. Elle appartient à la famille des Solanacées (comme la pomme de terre, l'aubergine, le piment...). Vigoureuse et productive, la plante produit des tomates allongées et ovales de couleur rouge de 60 à 70 g en moyenne qui peuvent atteindre 10 à 12 cm. Leur chair ferme, douce et contenant peu d'eau est de bonne qualité.

L'atout majeur de la tomate Roma VF est sa résistance aux maladies comme le mildiou, mais aussi au Verticilium et au Fusarium, d'où l'abréviation « VF ». Sa croissance est déterminée, ce qui signifie que la plante peut se cultiver sans taille et sans tuteurage. Dans ce cas, elle se développe au ras du sol et stoppe spontanément sa croissance dès qu'elle atteint une longueur de 1 m à 1,50 m (5 à 6 grappes florales). Dotées de cinq pétales, les fleurs sont jaunes ; les feuilles sont découpées et poilues.

La tomate est riche en vitamines C, provitamines A et oligoéléments.

Attention : seules les tomates mûres sont comestibles, toutes les autres parties de la plante sont toxiques (feuilles, fleurs, tige, tomates vertes...).

Culture de la tomate Roma VF

Semis

Le semis se réalise de février à avril à une température supérieure à 20° C. Pour cela, semer sous abri ou en intérieur. Pour réaliser vos semis, il faut :

  • tremper les graines 24 h dans de l'eau tiède afin de faciliter la germination ;
  • semer 2 à 3 graines par godet ;
  • recouvrir de terre légère et arrosez.

La germination prend 5 à 14 jours. Arrosez légèrement tous les jours. Pour finir, conservez le plus beau plant de chaque godet et retirez les autres.

Bon à savoir : comptez 2 à 3 € le sachet de 3 g de graines.

Repiquage

Le repiquage a lieu lorsque le plant du godet mesure 12 à 15 cm de haut et lorsque que tous les risques de gelées nocturnes sont écartés. Il a communément lieu entre avril et juin selon les régions. L'emplacement idéal est ensoleillé (6 à 8 h de soleil), en pleine terre dans un sol riche en humus, meuble et sain. Les plantations sont distantes de 70 cm en tous sens.

Pour repiquer, voici comment procéder :

  • creusez un trou 30 cm de large et de 30 cm de profondeur ;
  • tapissez le fond du trou de compost ;
  • placez et plantez votre plant de tomate au centre du trou en veillant à ce que les premières feuilles affleurent le sol, la partie enterrée de la tige pourra ainsi former des racines supplémentaires ;
  • tassez la terre de jardin et formez une cuvette autour du pied de tomate pour faciliter l'arrosage ;
  • arrosez abondamment sans mouiller les feuilles ;
  • paillez pour réduire les arrosages.
  • si vous souhaitez tuteurer les pieds de tomate afin de limiter leur emprise sur le jardin, placez un tuteur de1,50 m à 3 cm du pied.

Il est possible de cultiver la tomate en pot de 30 × 30 cm avec une hauteur de 45 cm minimum. Vous pouvez aussi acheter directement des plants de tomates Roma VF à repiquer en jardinerie ou sur Internet.

À noter : plantez des herbes aromatiques (thym, serpolet, basilic, thym, romarin...) à proximité de vos pieds de tomates pour repousser les insectes et les vers parasites du sol.

Entretien

La tomate Roma VF n'exige pas de taille et son tuteurage est optionnel. Son entretien, très facile, consiste simplement à :

  • arroser une fois par semaine sans mouiller le feuillage ;
  • retirer les feuilles touchant le sol et les fruits pourris ;
  • et si vous avez tuteuré votre pied de tomate, veillez à attacher progressivement le pied de tomate autour de celui-ci.

Il est recommandé d'arrêter l'arrosage des plants lorsque les tomates commencent à rougir. Cela rendra les fruits plus goûteux et charnus.

Bon à savoir : aucun traitement à la bouillie bordelaise n'est nécessaire car la variété Roma VF possède une bonne résistance au mildiou.

Récolte

La récolte de la tomate Roma VF a lieu de juillet à octobre, 75 jours après le semis, lorsque la tomate est d'un rouge profond. Pour cela, coupez au sécateur en conservant le pédoncule de la tomate. Ainsi, elle se conservera plus longtemps.

Comment déguster, conserver et transformer la tomate Roma VF ?

Charnue et dotée de peu de graines, la tomate Roma VF se consomme crue en salade ou dans un sandwich. Mais sa chair abondante et sa faible teneur en eau la rendent idéale pour différents types de transformation comme les concentrés, coulis, conserve, soupe, jus, ratatouille et autres sauces. Il est également possible de la faire sécher ou bien la congeler si celle-ci est cuite. Elle est très utilisée dans l'industrie agroalimentaire.

La conservation se réalise à température ambiante pendant une dizaine de jours. Le bac à légumes du réfrigérateur est à éviter car le froid détruit les saveurs de la tomate.

En fin de saison, il est possible de récolter et de faire mûrir les tomates encore vertes dans une cagette à proximité de pommes ou de bananes.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides