Anémone sylvie

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété anémone sylvie. Si vous cherchez des informations sur l'anémone en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche anémone.

L'anémone sylvie est une plante de sous-bois très rustique. On l'utilise au jardin pour donner un aspect esthétique et couvrir les sols. Elle permet également de diminuer le désherbage grâce à son système racinaire particulier. Bien que facile d'entretien et utile, il faut resté vigilant car l'anémone sylvie est une plante toxique pour les humains ainsi que les animaux.

Anémone sylvie : origine et caractéristiques

Description générale

L'anémone sylvie, ou anémone des bois, est une plante originaire des zones de sous-bois des forêts d'Europe du nord et d'Asie centrale. C'est une plante herbacée. En effet, elle est souple et elle a la consistance de l'herbe au contraire des végétaux ligneux qui ont la consistance du bois grâce à la présence de lignine, molécule biologique. Elle mesure au maximum 20 cm de hauteur.

Description anatomique

L'anémone sylvie est intéressante d'un point de vue esthétique grâce à ses fleurs d'une couleur très marquée. De teinte blanche, rose ou bleu intense, elles sont visibles des insectes pollinisateurs.

À noter : les fleurs d'anémone sylvie peuvent également être de couleur purpurine, il s'agit d'une nuance pourpre très intense.

Afin d'optimiser leur visibilité des insectes pollinisateurs, les fleurs d'anémone des bois sont également dégagées de la partie feuillue et sont toutes orientées de la même façon. Elles ont 5 à 9 pétales, mesurent de 3 à 5 cm de diamètre et on peut les observer en mars et avril.

Les feuilles d'anémones sylvie sont palmées avec des bordures dentées. Cette morphologie est caractéristique de la famille des renoncules. Elles sont également caduques, c'est-à-dire qu'elles tombent une fois la période de floraison passée.

Les fleurs d'anémones sylvie fleurissent dès le début du printemps, lorsque les feuilles des arbres sont encore peu développées. Ainsi, elles peuvent capter un maximum de luminosité. Puis elles tombent en été car la phase de floraison est totalement terminée : c'est à cette période que l'anémone des bois est en dormance (période pendant laquelle le végétal a un cycle de développement ralenti).

Anémone sylvie : multiplication, plantation et culture

Multiplier l'anémone sylvie

L'anémone sylvie peut être multipliée de 2 façons :

  • par semis à l'intérieur, en plaçant les graines dans de petits pots remplis de terreau fin et en arrosant généreusement ;
  • par division de touffes, en coupant en morceaux un pied mère et en plaçant ces derniers dans des pots remplis de terreau fin.

La division de touffes est la méthode la plus couramment utilisée pour multiplier l'anémone sylvie car très simple à réaliser. Ce moyen est possible grâce à la présence de tiges souterraines qu'on appelle des rhizomes.

Bon à savoir : les rhizomes de l'anémone sylvie poussent uniquement de quelques cm par an, il faut donc être patient pour avoir un couvert végétal dense. Ce système souterrain particulier permet toutefois de diminuer le développement des adventices, c'est pourquoi il est intéressant de placer l'anémone sylvie au pied des haies.

Planter et cultiver l'anémone sylvie

L'anémone sylvie ne demande pas d'entretien particulier, c'est une plante rustique et résistant jusqu'à - 15°C. Il y a 2 périodes pour la planter :

  • le printemps pour les plantes développées en pot : il faudra un arrosage régulier pour permettre la bonne reprise du système racinaire ;
  • l'été pour une plantation dans une zone ombragée où l'anémone sylvie pourra bien se développer, car protégée par le couvert végétal déjà en place.

Quelle que soit la période la plus adaptée à votre projet, il faut choisir un lieu de plantation ombragé où le sol est bien drainé, mais pas forcément riche en matière organique.

Attention : l'anémone sylvie est, comme toutes les plantes de la famille des renoncules, une plante toxique pour les humains et les animaux car elle contient de la protoanémonine. Cette molécule peut provoquer des rougeurs lorsqu'elle est en contact avec la peau ou les muqueuses ainsi que des vomissements, voire des convulsions. Il faut donc être extrêmement vigilant au lieu de plantation !

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides