Rosier Dame de Coeur

Écrit par les experts Ooreka

Alexey Ivanov cc by / Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Dame de cœur. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Le rosier Dame de cœur est un rosier buisson à fleurs rouge moyen qui embellit nos jardins grâce à sa bonne tenue et à sa floraison généreuse. On apprécie autant ses fleurs en extérieur en massif, ou coupées dans un vase. Tout savoir sur cette belle variété de rosiers.

Rosier Dame de cœur : origine et caractéristiques

Le rosier Dame de cœur, qu'on appelle aussi « Herz-Dame », « Queen of hearts » ou « Dama di cuori », est le parent d'un bon nombre de variétés actuelles. Créé en 1958 par Louis Lens en Belgique, il est issu d'un croisement entre les variétés Peace et Independence. La même année, il a reçu le certificat de la Société royale nationale des roses (Royal National Rose Society). Il est classé dans les rosiers hybrides de thé.

À noter : cette variété existe aussi en version grimpante, créée par Mungia en 1984. On l'appelle la « Dame de cœur climbing» .

Dame de cœur est un rosier buisson vigoureux et au port droit. Il mesure 1 m de hauteur pour autant de large. Les jeunes rameaux et les jeunes feuilles naissent pourpre foncé, les feuilles et rameaux plus anciens deviennent ensuite vert foncé. Quelques aiguillons verts font leur apparition sur les vieilles tiges. Les feuilles, légèrement brillantes, d'un vert intense, sont composées de cinq folioles et ont un pétiole épineux.

Floraison du rosier Dame de cœur

Dame de cœur est un rosier très généreux en floraison, remontante de mai jusqu'aux gelées. Les boutons, généralement solitaires, ou groupés en petits bouquets de moins de 4 fleurs, s'ouvrent en coupes de 12 cm de diamètre, bien pleines, le cœur étant à peine visible. Les pétales sont d'abord rouge très sombre, puis s'éclaircissent avec le temps en rouge cerise.

Bon à savoir : les tiges droites du rosier Dame de cœur facilitent la coupe des roses. Elles tiennent en vase durant 5 ou 6 jours à condition d'être bien entretenues.

Plantation et entretien du rosier Dame de cœur

Le rosier Dame de cœur s'utilise en massif ou isolé. Cette variété résistante est relativement facile à cultiver, idéale pour les débutants :

  • plantez 2 à 3 pieds par m² ;
  • choisissez un emplacement ensoleillé, un sol riche et frais mais bien drainé ;
  • ameublissez votre terre de jardin sur 50 cm de profondeur et profitez-en pour y incorporer de la matière organique, sous forme de compost ou fumier bien décomposé, ou encore d'un terreau de plantation ;
  • n'enterrez pas le point de greffe, sauf éventuellement durant son 1er hiver afin de le protéger du froid.

Arrosez le rosier Dame de cœur durant l'année qui suit la plantation, puis diminuez les apports d'eau progressivement. Les arrosages ne sont par la suite pas nécessaires.

Notre conseil : apportez régulièrement de l'engrais afin de favoriser la floraison.

Taille du rosier Dame de cœur

Effectuez une taille courte au printemps, à 3 yeux environ, au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur du rosier. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour faciliter la nouvelle floraison.

Important : désinfectez vos outils entre chaque taille et chaque rosier afin de limiter la propagation des maladies.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides