Graines germées

Graines germées

Les graines germées sont des aliments intéressants car très riches en nutriments et facilement réalisables chez soi. Attention toutefois à prendre quelques précautions pour éviter les contaminations.

Graines germées : définition et généralités

Les graines germées constituent un aliment très riche en minéraux et nutriments. Les graines sont en effet les organes de réserve d'une plante et peuvent se conserver de très longues années sans se développer (on appelle ce phénomène la dormance).

Une fois que la graine retrouve un environnement adéquat, en termes de température, d'aération et d'humidité, elle sera capable de donner naissance à une nouvelle plante grâce aux réserves qu'elle possède et qui vont permettre le développement précoce de la plantule. Cette dernière, une fois ses systèmes racinaire et aérien suffisamment développés, pourra chercher les nutriments dont elle a besoin de façon autonome. C'est ce phénomène biologique de reprise du métabolisme qui permet aux graines germées d'avoir d'importantes quantités d'oligo-éléments.

Graines germées : une réalisation sans complication

Il est très facile de réaliser des graines germées chez soi. Il suffit pour cela de suivre quelques étapes incontournables :

  1. triez vos graines en enlevant celles qui sont abîmées ;
  2. placez les graines dans un pot en verre, superposez-les pour former 3 à 4 épaisseurs ;
  3. ajoutez l'équivalent de 3 fois le volume d'eau (tiède) des graines ;
  4. fixez, au niveau du bouchon, un tissu transparent laissant passer l'air, comme de la moustiquaire, du voile ou du tulle et laissez tremper pendant 1 nuit ;
  5. videz, le lendemain, l'eau de trempage, rincez les graines à l'eau tiède et égouttez-les soigneusement ;
  6. placez de nouveau les graines dans le pot et inclinez ce dernier à 45° pour éviter la stagnation de l'eau ;
  7. rincez 2 fois par jour et enlevez les éventuels morceaux d'épiderme (la partie rigide entourant la graine avant qu'elle ne se développe) jusqu'à ce que la plantule soit visible.

Vous pourrez alors consommer vos graines germées dans les 5 jours. Pour conserver leurs propriétés nutritives, placez-les dans une boîte hermétique et au frigo, sans dépasser 5°C.

Bon à savoir : on trouve dans le commerce, pour moins de 10 €, un germoir contenant un pot, du tissu et un support pour l'inclinaison.

Graines germées : quelques précautions à prendre

La germination des graines se faisant dans une atmosphère humide et chaude, toutes les conditions sont propices au développement de bactéries. Aussi, il faut être vigilant lorsque l'on fabrique ses propres graines germées. D'autant qu'elles contiennent de nombreux minéraux et nutriments favorisant la croissance de micro-organismes potentiellement nuisibles. Afin d'éviter toute contamination, il faut surtout :

  • privilégier les graines prévues pour la germination alimentaire et non traitées. En effet, en choisissant les graines classiquement utilisées au jardin, vous pourriez courir des risques car elles sont parfois enveloppées de fongicides ou d'insecticides ;
  • nettoyer, avant toute manipulation, les graines au minimum à l'eau propre. Il est également possible de les désinfecter avec un mélange eau + eau de Javel ou eau + hypochlorite de calcium ;

Attention : si vous désinfectez les graines, il faudra bien les rincer pour enlever toute trace de désinfectant.

Veillez également à bien choisir les graines à faire germer, car certaines peuvent être toxiques comme celles de tomate, d'aubergine ou de rhubarbe. Les graines les plus communément utilisées pour la germination et la consommation alimentaire sont :

Enfin, il est possible d'acheter des graines germées dans le commerce : les règles d'hygiène sont sans aucun doute plus drastiques qu'à domicile, mais le temps entre germination et consommation est plus court. Pour limiter les risques, rincez les plantules avant dégustation.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides