/ / /
/

Rosier Centenaire de Lourdes®

Rosier Centenaire de Lourdes®

T.Kiya cc by/ Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Centenaire de Lourdes®. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Le rosier Centenaire de Lourdes® est un rosier floribunda créé par Delbart-Chabert. Sa floraison généreuse est très décorative et existe en rose, blanc et rouge. Selon la taille effectuée, on l'utilise en haie, grimpant ou massif : il y en a pour tous les goûts !

Rosier Centenaire de Lourdes® : origine et caractéristiques

Ce rosier a été créé à l'occasion des 100 ans de l'apparition de la vierge dans la grotte de Lourdes (en 1858). Le Centenaire de Lourdes® a été obtenu par Delbart-Chabert en France en 1958, à partir de « Frau Karl Druschki » et de rosiers inconnus. Il porte également le nom de « Mrs Jones ».

À noter : cette variété est classée dans la catégorie des rosiers floribundas.

Mesurant environ 1,50 m à la fois de haut et de large, le rosier Centenaire de Lourdes® forme un arbuste arrondi au port ample de forte végétation. Ses rameaux, dressés au début, se courbent sous le poids des fleurs. Les feuilles possèdent 5 folioles larges, dentées et brillantes, de couleur vert franc.

Il existe deux variantes du rosier Centenaire de Lourdes® : un blanc et un rouge. On les appelle le Centenaire de Lourdes blanc® et le Centenaire de Lourdes rouge®.

Bon à savoir : ce rosier existe également en tige.

Floraison du rosier Centenaire de Lourdes®

La floraison remontante du rosier Centenaire de Lourdes® ne présente pas d'interruption. Singulière et très généreuse, elle forme des bouquets de 5 à 15 grosses fleurs qui font plier les branches du rosier.

La floraison du Centenaire de Lourdes® est très caractéristique :

  • chaque fleur mesure 10 cm de diamètre, voire un peu plus ;
  • ce sont des fleurs semi-doubles formées de 15 pétales environ ;
  • un bouquet d'étamines jaune ocre s'aperçoit au centre de la fleur ;
  • la couleur, rose cramoisi au départ, passe par différentes teintes de roses en vieillissant.

En automne, le coloris est un peu plus vif. Le revers des pétales est plus clair et le cœur entouré de blanc. Un léger parfum s'en dégage et une multitude de petits fruits oranges très décoratifs couvrent le rosier. Les fleurs peuvent être disposées en vase, mais leur durée de vie reste moyenne (3 à 4 jours).

Plantation du rosier Centenaire de Lourdes®

Le rosier Centenaire de Lourdes® s'utilise en haie, en massif, ou encore palissé pour en faire un petit grimpant. Espacez 2 rosiers de cette variété de plus d'1 mètre pour réaliser une haie, ou plantez-en 2 par mètre carré en massif. Cette variété nécessite un sol riche en matière organique et un emplacement ensoleillé.

Ce rosier est facile à cultiver grâce à sa grande résistance aux maladies.

Taille du rosier Centenaire de Lourdes®

La taille se réalise en mars. Il faut réduire les rameaux d'un tiers de leur longueur chaque année et de la moitié, voire de deux tiers, tous les 3-4 ans. Pour une conduite en grimpant, ne taillez pas les branches charpentières, mais uniquement les branches secondaires et palissez-le sur un support solide qui soutiendra son poids.

Attention : lors de la taille, les outils doivent être désinfectés et bien aiguisés afin d'éviter la transmission de maladies.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides