Mouche de la cerise

Mouche de la cerise

Trouver un ver dans une cerise qu'on s'apprêtait à avaler à tendance à couper l'envie ! Heureusement, il existe des solutions pour lutter efficacement contre ce ravageur qu'est la mouche de la cerise.

Qu'est-ce que la mouche de la cerise ?

La mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi) est un insecte de l'ordre des diptères dont la taille à l'âge adulte est d'environ 5 mm. Elle pond des œufs dans les cerises dès qu'elles sont mures. Les larves finiront ensuite par dégrader les fruits.

Ses particularités physiques permettent de la distinguer des autres mouches d'un seul coup d'œil : sa tête est pourvue d'yeux verts, son corps est noir et elle porte des ailes transparentes à bandes noires.

Bon à savoir : la larve de la mouche de cerise est également appelée « ver de la cerise ».

Mouche de la cerise : cycle de vie et développement

La mouche de la cerise a un cycle de vie de 2 à 3 ans. La femelle perce le fruit pour y pondre 50 à 80 œufs. 6 à 12 jours après la ponte, les vers sortent des œufs et se nourrissent de la pulpe de cerise, principalement autour du noyau.

Durant cette phase d'une trentaine de jours, le diptère se transforme. Entre l'état larvaire et le moment où l'asticot devient mouche, il passe par le stade d'imago appelé aussi la « pupe ». La pupe trouve alors refuge sous terre pour hiberner avant de se métamorphoser en mouche. Elle s'envole ensuite vers les cerisiers au cours du mois d'avril et jusqu'à juillet.

À noter : certaines variétés de fruitiers sont davantage exposées à l'attaque de la mouche ; c'est le cas des cerisiers tardifs.

Dommages causés par le ver de la cerise

La mouche de la cerise occasionne d'importants dégâts sur les récoltes. Lorsqu'elle pond ses œufs, une partie de la cerise devient brunâtre. Peu à peu, le fruit flétrit puis pourrit par l'intérieur lorsque le ver se nourrit de la pulpe.

Attention : le fruit qui contient des vers de la cerise est impropre à la consommation. Il faut donc s'abstenir de le manger si l'on aperçoit des petits asticots blancs autour du noyau.

Comment lutter contre le ver de la cerise ?

Pour éviter que la mouche de la cerise ne vienne pondre au cœur du fruit, il existe des actions préventives. Un moyen radical et naturel est d'installer des pièges spécifiques pour ces insectes, mais on peut aussi utiliser des insecticides naturels.

Plusieurs types de pièges sont efficaces contre les mouches de cerises

Les pièges les plus utilisés sont les disques en carton englué et les pièges à phéromones.

  • Les disques en carton englué : on les suspend aux branches du cerisier. Dès que la mouche s'en approche, elle se désintéresse des fruits pour se tourner vers la plaquette jaune. Elle s'y pose et se retrouve piégée. Ce piège doit être installé avant que les cerises ne commencent à mûrir.
  • Les pièges à phéromones : ils se présentent le plus souvent sous la forme d'un boîtier contenant une plaque de substance gluante. Bien sûr, cette dernière est non toxique pour les abeilles et n'attire que les insectes nuisibles.

Pour lutter contre le ver de la cerise : des insecticides naturels

Une autre solution pour lutter contre la mouche de la cerise est d'utiliser un insecticide 100 % naturel. Ce type de produit n'est pas dangereux pour l'homme, ni d'ailleurs pour les abeilles. Le plus connu de ces insecticides est le pyréthrinoïde. Utilisée en agriculture biologique, cette substance naturelle est présente dans certains végétaux dont le chrysanthème.

Pour un traitement efficace, il faut disposer plusieurs pièges par cerisier (entre 3 et 8 selon la taille de l'arbre fruitier). Quant au traitement insecticide, il doit être employé avec précaution. Dans tous les cas, il est recommandé de bien lire le mode d'emploi avant utilisation.

Attention : les produits insecticides à utiliser contre la mouche de la cerise doivent impérativement porter la mention « Emploi autorisé au jardin » (EAJ), puisqu'ils sont destinés à traiter des produits consommables par l'homme.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides