Coriandre vietnamienne

ntdanai / Getty Images

La coriandre vietnamienne est une plante à cultiver en pleine terre ou en pot. Cette herbe aromatique rehaussera la saveur de vos plats tout au long de l'année. Focus sur cette plante traditionnelle en Asie, son mode de culture et ses usages en cuisine.

Coriandre vietnamienne : caractéristiques

La coriandre vietnamienne (Persicaria odorata) ou Rau-ram est une plante herbacée rampante comestible qui appartient à la famille des Polygonaceae. Originaire d'Asie, elle est très présente dans la cuisine asiatique à laquelle elle apporte sa note poivrée subtilement citronnée, proche de la coriandre (Coriandrum sativum) que l'on utilise en France.

Cette plante rustique à feuillage semi-persistant est capable de résister à des températures relativement basses, de l'ordre de -12 à -15° C. Elle atteint une hauteur et une envergure d'environ 70 cm.

On reconnaît à la coriandre vietnamienne des vertus digestives, mais son principal intérêt est gustatif alors que la coriandre commune en France, Coriandrum sativum, apporte davantage de bienfaits à l'organisme et parfume agréablement les préparations culinaires.

Bon à savoir : la coriandre vietnamienne est aussi appelée « basilic chinois » ou encore « persicaire odorante ».

Culture de la coriandre vietnamienne

La culture de la persicaire odorante est assez facile car elle se montre très résistante aux parasites et aux maladies.

La meilleure période pour planter la coriandre vietnamienne est la deuxième partie du printemps, autour du mois de mai, dès que les gelées ne sont plus à craindre. Car même si cette coriandre est rustique, mieux vaut ne pas exposer les jeunes plants à des températures inférieures à -9° C. Dans les régions les plus froides, on préfèrera la cultiver en pot afin de pouvoir la mettre sous abri lors des hivers rigoureux.

Plantation

Réservez à votre plant de coriandre vietnamienne une zone du jardin de mi-ombre à ensoleillée. Le sol doit être bien drainé, humide et riche en matières organiques, notamment en azote qui favorise le développement des feuilles. La plante est en revanche totalement indifférente au potentiel hydrogène de la terre dans laquelle elle est cultivée.

Les trous de plantation doivent être espacés d'environ 50 cm.

Entretien

L'arrosage de la coriandre vietnamienne doit être régulier car elle apprécie les sols humides.

Tous les ans, un apport d'engrais azoté est indispensable pour permettre à la coriandre vietnamienne de prospérer.

Enfin, pour que le basilic chinois soit plus feuillu, il est indispensable de le tailler chaque trimestre. Les jardiniers expérimentés préconisent une taille sévère permettant de rabattre suffisamment la plante. Celle-ci développe alors de jeunes feuilles plus parfumées et extrêmement tendres, ce qui est préférable pour les incorporer à de nombreuses préparations culinaires.

Récolte

Comme c'est le cas pour nombre d'herbes aromatiques, la récolte des feuilles fraîches de coriandre vietnamienne se fait tout au long de l'année, selon les besoins. On donne bien entendu la préférence aux jeunes feuilles, d'où l'intérêt de procéder à une taille régulière qui favorise leur repousse. Veillez à ne récolter que les feuilles dont vous avez besoin au moment de la cueillette car elles perdent beaucoup de leur arôme en séchant.

Bon à savoir : les feuilles de Rau-ram peuvent être congelées juste après avoir été cueillies.

Coriandre vietnamienne : les utilisations en cuisine

Les feuilles de coriandre vietnamienne sont essentiellement utilisées en cuisine car elles apportent à différents mets une saveur agréable.

Piquantes et citronnées, elles parfument les viandes comme le porc, le bœuf sauté et le canard ainsi que les soupes. La coriandre vietnamienne est généralement incorporée aux plats traditionnels vietnamiens tels que rouleaux de printemps et autres nems. On l'utilise aussi pour apporter leur saveur aux œufs couvés et aux fruits de mer.

À noter : la feuille de coriandre vietnamienne séchée n'a pas grand intérêt gustatif.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides