Rosier Falstaff

Écrit par les experts Ooreka

Korz 19 / CC BY ND NC 2.0 / Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Falstaff. Si vous cherchez des informations sur le rosier arbustif en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier arbustif.

Créé par David Austin, le rosier Falstaff allie les qualités des rosiers anciens et des rosiers modernes. On apprécie son parfum soutenu très agréable ainsi que ses fleurs bien ordonnées. Falstaff s'utilise aussi bien en petit grimpant qu'en arbustif selon l'effet souhaité. Présentation de ce rosier anglais aux multiples qualités.

Rosier Falstaff : origine et caractéristiques

Le rosier Falstaff fait partie des célèbres rosiers anglais créés par l'Anglais David Austin. Cette variété date de 1999. Il a été appelé ainsi en l'honneur du personnage qui apparaît à trois reprises dans les pièces de Shakespeare.

Envergure

Falstaff est un rosier arbustif qui mesure 1,5 m de haut pour 1,5 m de large. En climat chaud, il est plus vigoureux et peut atteindre 3 m de hauteur. Ses tiges sont longues et érigées, robustes, mais portent des pédoncules parfois un peu frêles. Les feuilles sont de très grande taille, de teinte sombres, et épineuses. Sa vigueur permet de le faire grimper en le pâlissant contre un mur.

Floraison

La floraison du rosier Falstaff est remontante de mai jusqu'aux gelées. Les fleurs sont solitaires ou regroupées en bouquets de deux à cinq boutons. Ceux-ci s'ouvrent en coupes très doubles et peu profondes, de 9 cm de diamètre environ. Chaque coupe est formée par de petits pétales très nombreux au centre, entourés par des pétales plus grands sur le pourtour, courts et légèrement enroulés sur eux-mêmes, et parfois rangés en quartier. Tous sont rouge cramoisi intense. La teinte évolue ensuite vers le pourpre soutenu. Les fleurs du rosier Falstaff libèrent un parfum soutenu et sucré de rose ancienne.

Plantation du rosier Falstaff

Choisissez pour votre rosier Falstaff un emplacement très ensoleillé (au minimum 5 heures de soleil dans la journée). Il apprécie les sols frais mais bien drainés, riches en matière organique. Avant la plantation, préparer un trou de plantation de 50 cm en tous sens en décompactant bien la terre afin de faciliter la croissance des racines. Incorporez-y de la matière organique sous forme de compost ou fumier bien décomposé. En plaçant votre rosier, vérifiez que le point de greffe reste situé au dessus de la surface du sol.

Lorsque le rosier est acheté en racines nues, il est important de praliner ses racines (mélange boueux constitué de terreau, de fumier, de terre du jardin et d'eau) pour favoriser la reprise. Les néophytes doivent de préférence choisir des sujets enracinés en conteneur (en pot).

Le rosier Falstaff est très sensible aux tâches noires. Effectuez un traitement fongicide préventif afin d'éviter les maladies cryptogamiques.

Taille du rosier Falstaff

Supprimez les fleurs fanées afin de favoriser la floraison qui suit. Réduisez les rameaux d'un tiers de leur longueur chaque année au printemps pour former un rosier arbustif. Pour un petit grimpant, palissez les tiges et réduisez uniquement les rameaux secondaires. Palissez alors votre sujet sur un support solide.

Travaillez toujours avec des outils bien aiguisés et désinfectés. Cela permet d'éviter de créer des points d'entrée pour les maladies et cela facilite la cicatrisation rapide du rosier.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides