Hanneton

©GettyImages

Le hanneton est un insecte nuisible à l'agriculture et à la sylviculture, notamment lorsqu'il se trouve encore à l'état larvaire. Voyons en détails les caractéristiques du hanneton, les différentes espèces et leurs particularités, ainsi que les cycles de vie de ce coléoptère. Nous étudierons aussi quels sont les meilleurs moyens pour lutter contre le hanneton.

Qu'est-ce qu'un hanneton ?

Le hanneton est un coléoptère de la famille des Scarabaeidae. Il porte le nom scientifique de Melolontha melolontha. Ce hanneton commun est de couleur brune. Il possède des antennes courtes et frangées à leur extrémité et une paire d'ailes rigides (élytres). Ce coléoptère mesure 2 à 3 cm de long.

Bon à savoir : le hanneton se nourrit principalement de feuilles d'arbres et de racines.

Quels sont les différentes espèces de hanneton ?

On dénombre plusieurs espèces de hannetons. Parmi les plus courantes, on peut trouver :

  • Le hanneton de la Saint-Jean (Rhizotrogus solsitialis ou Amphimallon solstitialis). Comme son nom commun l'indique, il fait son apparition au mois de juin, au moment de la Saint-Jean. Il ne dépasse pas 2 cm de longueur.
  • Le hanneton d'été (Rhizotrogus aestivus). Son corps est beaucoup plus petit que celui du hanneton commun, mais de coloris identique.
  • Le hanneton horticole (Phyllopertha horticola). Il se distingue par sa couleur noire métallisée aux reflets verdâtres. Il a tendance à voler plus bas que les autres espèces. Il est d'ailleurs de plus grosse taille.
  • Le hanneton forestier (Melolontha hippocastani). On le rencontre principalement en forêt dans la région d'Alsace. Il est très proche du hanneton commun, mais sa taille est beaucoup plus petite.
  • Le hanneton des roses ou cétoine doré (Cetonia aurata). Il est essentiellement présent sur les rosiers dont il dévore le feuillage. Mais on peut le rencontrer également sur quelques arbustes comme le pyracantha, le troène, le lilas, les fleurs de sureau, l'églantier et l'aubépine. Sa taille est d'environ 2 cm et sa couleur est le vert métallisé.

Bon à savoir : toutes les espèces de hannetons provoquent des dégâts importants dans les cultures.

Mode et cycle de vie du hanneton

Le hanneton vit sous terre. La femelle pond des œufs qui donnent naissance à des larves appelées vers blancs. La période larvaire est longue. Après sa métamorphose, le hanneton sort de terre pour prendre son envol dès le printemps.

Les hannetons adultes vont se reproduire, les femelles partent alors pour pondre une vingtaine d'œufs dans le sol. L'éclosion survient environ six semaines après la ponte.

Les larves vont ensuite se nourrir de racines. Leur cycle de vie à l'état larvaire va se prolonger pendant trois ans. C'est au cours de ces deux périodes hivernales et deux mues successives que les femelles s'enfoncent dans le sol pour pondre leurs œufs.

Une fois qu'il est adulte, le hanneton a une durée de vie qui ne dépasse guère un mois.

Bon à savoir : une invasion de hannetons est un véritable fléau pour la nature. C'est pour cette raison que l'on a de plus en plus souvent tendance à les éradiquer.

Comment se débarrasser du hanneton ?

Il existe des moyens pour se débarrasser des hannetons trop envahissants et éviter qu'ils ne réapparaissent. Voici quelques méthodes jugées efficaces :

  • Biner la terre de façon régulière limite le nombre de larves de hannetons. En retournant la terre, retirer les vers blancs. Il suffit de les disposer ensuite dans un récipient afin de nourrir oiseaux et hérissons.
  • Pulvériser les cultures avec un arrosoir empli d'eau additionnée de nématodes, des vers microscopiques. Ce mélange permet de lutter efficacement contre les vers blancs et les vers gris. Les nématodes ne sont en revanche pas nuisibles pour les auxiliaires du jardin. Ce traitement peut être effectué à toutes les périodes de l'année, dès lors que la température est comprise entre 5 et 20° C. La durée d'action des nématodes est d'environ 6 semaines. Le traitement peut être renouvelé jusqu'à disparition complète des larves de hanneton.
  • Enfouir des granulés insecticides bio dans la terre. Il s'agit d'un produit efficace qui détruit les larves de hanneton sans être préjudiciable aux biodiversités.

Bon à savoir : il existe des traitements préventifs qui limitent les invasions de larves de hannetons. Ces substances commercialisées dans les jardineries contiennent un principe actif qui pénètre dans les racines des plantes sans compromettre leur développement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides