Rosier Bicolette

Écrit par les experts Ooreka

mtigrek / Getty Images

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Bicolette. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Le rosier Bicolette est un rosier buisson hybride de thé. Sa fleur joliment turbinée (qui à la forme d'une toupie, d'un cône) arbore un duo de couleur rouge et jaune très élégant. Ce rosier est très rustique et tolère aussi la mi-ombre. Une taille courte annuelle en mars permet d'optimiser la floraison de ce rosier à floraison remontante.

Origine et caractéristiques du rosier Bicolette

Le rosier Bicolette appartient à la catégorie des rosiers hybrides de Thé. Créé par Tschanz en 1980, il est issu du croisement entre le rosier Queen Elisabeth et Baronne Edmond de Rotschild. Ce rosier buisson mesure environ 1 m de haut et 80 cm de large. Très vigoureux, il a un port érigé et une croissance rapide. Les rameaux, droits, présentent des aiguillons triangulaires rouges et ne portent généralement qu'une seule fleur par tige. Les feuilles, épineuses dessous, sont formées de 5 folioles vert foncé et brillantes. Les feuilles nouvellement formées revêtent une teinte pourpre.

Floraison du rosier Bicolette

Chez la variété Bicolette, la floraison est remontante de mai jusqu'aux gelées. Les boutons jaunâtres sont cachés sous des sépales couverts d'un duvet blanc. Ils s'ouvrent en fleurs turbinées de 8 cm de diamètre, formées par 25 à 30 pétales. Rouge pourpre sur l'avers avec des rebords parfois légèrement jaunes, les pétales sont nuancés de jaune sur le revers. Les fleurs dégagent un parfum floral léger sans grand intérêt. Aucun fruit ne se forme à la suite des fleurs.

Bon à savoir : les longues tiges droites et rigides du rosier Bicolette sont parfaites pour supporter les fleurs dans un vase. Elles tiennent jusqu'à 8 jours lorsque l'eau est propre et changée régulièrement et que les tiges sont recoupées proprement tous les 2 jours.

Culture du Rosier Bicolette

Plantation

Idéal en massif, on plante le rosier Bicolette avec une densité de 3 à 4 pieds par m2. Il tolère la mi-ombre, mais préfère une situation ensoleillée pour une floraison plus abondante. Plantez-le dans un sol bien drainé auquel vous pouvez apporter du terreau de plantation ou de la matière organique sous une autre forme pour enrichir la terre et bien nourrir le rosier. S'il est acheté en racines nues, le plant doit être préalablement praliné pour une meilleure reprise. Ameublissez bien la terre sur une épaisseur de 50 cm sur l'emplacement choisi. Ce rosier est très rustique, il peut être planté partout en France.

Entretien

Le rosier Bicolette est parfois atteint de mildiou, un traitement préalable contre les maladies cryptogamiques peut donc lui être favorable. Ce rosier se taille en mars car c'est un rosier remontant. On pratique une taille courte à 3 yeux afin d'optimiser la floraison et d'obtenir un port harmonieux. Arrosez le rosier durant la première année, en particulier d'avril à octobre, puis diminuez doucement jusqu'à stopper totalement l'apport d'eau.

Bon à savoir : la taille doit se réaliser avec des outils propres et affûtés afin d'effectuer des tailles nettes et de ne pas transmettre de maladies cryptogamiques ou d'affaiblir le rosier. Coupez au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides