Rosier Bobbie James

Écrit par les experts Ooreka

someone10x-by / Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Bobby James. Si vous cherchez des informations sur le rosier liane en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier liane.

Le rosier Bobby James est parfait pour couvrir de fleurs les tonnelles et pergolas en début d'été. En effet, Bobbie James ne fleurit pas longtemps mais très généreusement, avec des petites fleurs blanches regroupées en bouquets massifs. Son parfum captivant vous séduira à coup sûr.

Origine et caractéristiques du rosier Bobbie James

Ce rosier est aussi appelé simplement 'Bobbie', un diminutif affectif de Robert, en hommage à Robert James. Cette variété est un hybride de Rosa multiflora, obtenue par Graham Thomas à la Sunningdale Nursery (Grande-Bretagne) en 1961. Elle a obtenu l'AGM (Award of Garden Merit) en 1993. Avec ses 6 m de haut et 4 m de large, le rosier Bobbie James appartient à la catégorie des rosiers lianes. Sa croissance est extrêmement rapide et permet d'obtenir un beau sujet relativement tôt. Ses rameaux sont fins et souples, très faciles à guider et sont parcourus par des aiguillons recourbés. Les feuilles qui les habillent sont composées de 5 ou 7 folioles dentées vert clair et brillantes aux reflets rouges. L'ensemble du rosier donne un bel aspect sauvage.

Floraison du rosier Bobbie James

Comme chez la plupart des rosiers lianes, la floraison n'est pas remontante chez la variété Bobbie James, mais elle n'en est pas moins intéressante. Très généreuse, elle intervient en bouquets de 20 à 40 fleurs qui cachent presque entièrement le feuillage lorsqu'elles sont toutes écloses. Les fleurs s'ouvrent en coupes d'environ 4 cm de diamètre, formées de 5 à 8 pétales. Des étamines dorées occupent le centre de chacune d'elles. Les pétales sont blancs plus ou moins purs et portent un parfum très prononcé et musqué. En automne, les fleurs sont remplacées par une multitude de petits fruits rouges orangés décoratifs.

Bon à savoir : bien que l'on soit tenté d'emporter le parfum captivant des fleurs du rosier Bobbie James en intérieur, il est déconseillé de les couper. En effet, leur tenue en vase est très médiocre et il serait dommage de se passer de cette floraison spectaculaire au jardin.

Culture du rosier Bobbie James

Plantation

Le rosier Bobbie James se plante sur un support solide, arbre, tonnelle ou pergola, suffisamment grand pour laisser s'exprimer le rosier Bobbie James. Espacez 2 rosiers de cette variété de 4 m ou plus compte tenu de l'ampleur qu'un sujet peut prendre. Choisissez à ce rosier un emplacement mi-ombragé de préférence, dans un sol riche en matière organique. À proximité d'un lieu de passage, vous profiterez au maximum de ses effluves envoûtants.

Entretien

Bobbie James fait partie des rosiers lianes les plus résistants aux maladies. De plus, sa catégorie en fait un rosier facile à entretenir car la taille n'est pas obligatoire tous les ans. Il est tout de même conseillé d'effectuer une taille régulière pour supprimer le bois mort et les plus vieilles branches afin que les plus jeunes prennent le relais. Vous pouvez également réduire de la moitié de leur longueur, les branches secondaires.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides