Rosier Buff Beauty

Écrit par les experts Ooreka

k yamada-by / Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Buff Beauty. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier grimpant.

Le rosier Buff Beauty est une magnifique variété de rosier hybride de moschata aux teintes claires. Très résistant aux maladies, son entretien se limite à une taille régulière et à un nettoyage des fleurs fanées afin que la floraison suivante soit abondante. Conduit en rosier grimpant ou arbustif, cette variété trouve toujours sa place au jardin.

Origine et caractéristiques du rosier Buff Beauty

La variété Buff Beauty est un hybride de Moschata très répandu dans nos jardins. Créé par Bentall (Grande-Bretagne) en 1939, il a par la suite obtenu l'AGM (Award of Garden Merit) en 1993, distinction donnée par la Société Royale d'Horticulture. Ce rosier est issu d'un croisement entre un hybride et le rosier William Allen Richardson.

Buff Beauty : un rosier arbustif ou grimpant

Buff Beauty mesure 2 m de haut pour 1,5 m de large. Il peut être conduit en grimpant lorsqu'il est palissé sur un support ou peut pousser librement pour former un beau rosier arbustif arrondi. Son port est étalé, souple et relâché grâce à ses rameaux fins qui se courbent. Ceux-ci sont très épineux et portent des feuilles d'abord pourpres lorsqu'elles sont jeunes, puis vert sombre, formées de 5 ou 7 folioles dentées.

Floraison du rosier Buff Beauty

La floraison du rosier Buff Beauty démarre au printemps et présente une belle remontée en automne, plus fournie en fleurs. Celles-ci sont regroupées en bouquets serrés. Chaque fleur mesure environ 9 cm de diamètre et forme une coupe de 20 à 40 pétales. Leur teinte est variable selon les conditions (ensoleillement notamment) et l'âge de la fleur, elle est jaune abricot au départ, puis s'éclaircit en crème à la fin de la vie de la fleur. Les couleurs de la rose Buff beauty sont mises en valeur en situation mi-ombragée. Le parfum est léger, parfois plus soutenu et rappelle la senteur des roses de thé.

Bon à savoir : les bouquets de fleurs du rosier Buff Beauty tiennent assez bien vase. Ils permettent la réalisation de bouquets à l'aspect sauvage. Pensez à changer l'eau régulièrement et à retailler les tiges pour une meilleure tenue.

Culture du rosier Buff Beauty

Le rosier Buff Beauty se cultive isolé, en haie ou palissé sur un support en fonction du mode de conduite choisi. Pour une plantation en massif, prévoyez moins d'un rosier Buff Beauty par m2. Pour une conduite en grimpant, espacez 2 rosiers Buff Beauty de 1,5 m. Cette variété est facile à cultiver car elle est très résistante aux maladies. Choisissez la mi-ombre, dans une terre riche en matière organique. Sa floraison est plus généreuse en région méridionale, mais étant très résistant au froid, il se cultive partout en France.

La taille se réalise en mars chez ce rosier remontant, voir à partir de février dans les régions les plus au Sud du Pays. Elle consiste à rajeunir le plant en supprimant le vieux bois. Pour une forme arbustive, taillez les rameaux d'un tiers de leur longueur et plus sévèrement tous les 3 ans afin que le rosier ne se dégarnisse pas à sa base. Pour une forme grimpante, ne taillez que les rameaux secondaires et guidez les branches sur leur support. Supprimer les fleurs fanées afin de favoriser la floraison suivante.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides