Chou de Milan de Pontoise

fotomem / Getty images

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété chou de Milan de Pontoise. Si vous cherchez des informations sur le chou pommé en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche chou pommé.

Cette variété de chou de Milan possède des feuilles vert glauque, légèrement violacées, très cloquées et très serrées. C'est une variété d'hiver très rustique par comparaison aux autres choux. Variété tardive, on la récolte d'octobre à mars. Voici une présentation du chou de Milan de Pontoise.

Qu'est ce que le chou de Milan de Pontoise ?

Le chou de Milan de Pontoise est une des variétés de choux de Milan. On les appelle aussi choux de Savoie, choux cloqués, choux frisés, choux Pancalier, choux de l'Hermitage, ou choux de Hollande. Il fait partie des variétés d'hiver. Très résistant au froid, il peut être cultivé jusqu'à - 8 °C. Ce légume-feuille est très productif. Il forme une belle et grosse pomme ronde et aplatie.

À noter : le plant peut atteindre jusqu'à un mètre de haut et 70 cm de largeur.

Cuisiner le chou de Milan de Pontoise

Le chou de Milan de Pontoise est un légume-feuille très savoureux. On le consomme cru, râpé en salade, ou cuit en potée, en soupe ou en purée par exemple. Il accompagne très bien le lard ou les saucisses.

Plantation du chou de Milan de Pontoise

Le chou de Milan de Pontoise s'associe bien au jardin avec la tomate. Ce chou aime les sols frais, humifères, ensoleillés ou placés en mi-ombre. Il peut être cultivé partout en France, mais craint la sécheresse et les grosses chaleurs d'été qui ralentissent sa croissance. Dans le Sud de la France, on préfère donc le planter en situation mi-ombragée. C'est une variété rustique, mais elle doit tout de même être protégée du froid si les températures descendent en dessous de - 8 °C. Durant l'automne qui précède la plantation, apportez à votre terre de la matière organique sous forme de fumier ou de compost bien décomposé. Le semis s'effectue d'avril à juin, sous abri en début de saison, puis en extérieur lorsque les températures sont élevées. Les plantules mettent environ 5 jours à sortir de terre. Éclaircir lorsque les plants sont formés de 3 - 4 feuilles et replanter si nécessaire tous les 15 cm. Arrosez régulièrement.

Bon à savoir : environ 1 mois après le semi, repiquez les plants en pleine terre. Ils doivent à ce moment avoir 5 à 6 feuilles et mesurer environ 15 cm de haut. Espacez-les de 50 cm sur le rang et de 60 cm entre les rangs. Les plants s'enterrent jusqu'aux premières feuilles pour permettre le développement de racines supplémentaires.

Récolte du chou de Milan de Pontoise

Le chou de Milan de Pontoise est une variété tardive. Elle se récolte d'octobre à mars. Le chou est bon à être récolté lorsqu'il a atteint une taille importante et formé une belle pomme. On sent alors que la pomme est pleine et ferme. Cette variété se consomme de préférence rapidement après récolte et peut être laissée sur plant au jardin en attendant. Autrement, il est possible de le conserver quelques jours dans le bac à légume du réfrigérateur.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides