Robinier faux acacia

Isabelle Blanchemain by/ Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété robinier faux acacia. Si vous cherchez des informations sur le robinier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche robinier.

Le robinier faux acacia est un arbre ornemental splendide. Facile à cultiver, le robinier apporte une touche décorative aux parcs et grands jardins. Découvrons ses particularités, son mode de plantation ainsi que ses utilisations.

Robinier faux acacia : origine et description

Le robinier faux acacia (Robinia pseudoacacia) est un arbre ornemental de la famille des Fabaceae (ou Papilionaceae). Originaire d'Amérique du Nord, il est aujourd'hui très présent dans toute l'Europe. A l'âge adulte, s'il n'a subi aucun élagage, il peut atteindre une hauteur de 20 à 30 m. Sa durée de vie est de plusieurs centaines d'années.

Bois et feuillage

Son tronc est couvert d'une épaisse écorce de couleur brun-gris à larges crevasses. Son bois est réputé imputrescible. Il est considéré comme l'un des meilleurs bois de chauffage. Son feuillage, caduc, se compose de feuilles longues à folioles. Les feuilles qui se développent sur les jeunes rameaux non florifères ont des stipules qui deviennent des épines. En automne, ces feuilles tombent, tout comme celles portées par les rameaux florifères du robinier, mais pas les épines.

Floraison et fructification

La floraison du robinier a lieu au mois de juin. Elle est spectaculaire, composées de grandes et lourdes grappes de fleurs zygomorphes, c'est-à-dire à symétrie bilatérale, et très parfumées. Chaque grappe florale peut atteindre une longueur de 25 à 28 cm. Les fleurs du robinier faux acacia sont mellifères. C'est la température supérieure à 20°C qui favorise la production de nectar avec lequel les abeilles produisent le miel d'acacia, une appellation qui - bien que tolérée - est mal adaptée en termes botaniques puisque cet arbre n'est pas un acacia, mais un robinier.

Le robinier faux acacia produit des fruits que l'on appelle des gousses. Elles sont longues d'une douzaine de centimètres et de forme aplatie. Les gousses contiennent des graines.

Bon à savoir : les graines du robinier faux acacia ne sont pas comestibles.

Comment cultiver le robinier faux acacia ?

Le robinier étant particulièrement envahissant, sa culture implique de posséder un très grand terrain. Il se plaît dans toutes les régions. Il est d'ailleurs capable de supporter des températures basses, de l'ordre de -25°C.

Plantation

La saison la plus appropriée à la plantation du robinier est l'automne. Cela laisse suffisamment de temps au processus d'enracinement, et garantit une meilleure reprise de la végétation au printemps. Un endroit bien ensoleillé est idéal pour favoriser la floraison du robinier faux acacia. Il faut donc y penser avant la plantation.

Cet arbre aime les sols frais, bien drainés et riches en humus. Une terre de jardin enrichie en terreau ou en compost lui convient parfaitement.

Après plantation en pleine terre du robinier faux acacia - dans un trou de plantation d'au moins 60 cm de hauteur - il est nécessaire de bien tasser la terre et de procéder à des arrosages suffisamment copieux pour favoriser l'enracinement.

Il est préférable d'acheter le robinier en conteneur plutôt que de semer ses graines. Le semis de graines de robinier exige une certaine expérience du jardinage et demande une durée de germination d'au moins trois mois sans grande garantie de réussite.

Entretien

Un arrosage moyen est souhaitable durant les mois qui suivent la plantation. Par la suite, le robinier n'a pas besoin d'arrosages particuliers.

Comme pour tout arbre ou arbuste, il doit être débarrassé de ses branches mortes. Il est tout aussi indispensable de supprimer, par une taille appropriée, les branches qui paraissent fragiles. La taille permet d'autre part de lui donner une forme élégante. Il convient alors de supprimer les branches qui se croisent tout comme celles qui poussent vers le cœur de l'arbre, cela favorise la circulation de l'air.

Quant à l'élagage qui est une taille plus sévère, il permet de limiter le développement du robinier. Cela peut s'avérer utile lorsque l'arbre est planté à proximité de l'habitation et que l'ombre portée sur la maison est un peu trop importante.

De nombreux rejets se développent au pied du robinier faux acacia. On attendra l'automne pour les éliminer.

Récolte

Au printemps, il est possible de récolter les fleurs du Robinia pseudacacia pour les consommer. C'est d'ailleurs la seule partie comestible de cet arbre.

Bon à savoir : le robinier faux-acacia peut être transformé en bonsaï. Cela exige une certaine expérience de la taille et nécessite des soins particuliers. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel, à votre écoute dans la jardinerie la plus proche de chez vous.

Quels sont les usages du robinier faux acacia ?

C'est un arbre que l'on utilise pour stabiliser les talus. Il est également idéal en haie bocagère.

Quant à la fleur du robinier faux acacia, nous avons vu qu'elle est comestible. Elle a un léger goût de fleur d'oranger et peut être utilisée pour la préparation de beignets ou de confitures. On peut aussi en faire de la gelée ou de la marmelade. Elle parfume agréablement le lait après y avoir été infusée. Reste ensuite à utiliser ce lait parfumé à la fleur de robinier pour préparer crêpes, crèmes ou yaourts.

A la fois gourmande et esthétique, la fleur du Robinia pseudoacacia ne demande qu'à être cristallisée puis ajoutée en touche finale sur un gâteau d'anniversaire par exemple.

Enfin, après avoir macéré dans de l'alcool relativement neutre en goût, elle permet d'élaborer digestif et apéritif, à consommer avec modération.

À noter : avant de consommer les fleurs de robinier faux acacia, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Les végétaux contiennent des substances actives qui pourraient ne pas convenir à votre organisme.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides