Bégonia bambou

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété bégonia bambou. Si vous cherchez des informations sur le bégonia en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche bégonia.

Le bégonia bambou est une plante ornementale à la floraison généreuse. Il agrémente joliment bords de fenêtre, garde-corps, terrasses et balcons mais aussi bordures et massifs à condition que la température soit toujours supérieure à 15° C. Dans nos régions, c'est donc plutôt une plante d'intérieur. Focus sur son origine, ses particularités et son mode de culture dont la facilité séduira les jardiniers amateurs.

Bégonia bambou : origine et caractéristiques

Le bégonia bambou est le nom commercial du Begonia maculata, également appelé Tamaya. Cette plante vivace originaire du Brésil et du Mexique appartient à la famille des Begoniaceae. Elle tient son nom de « bégonia bambou » de ses tiges droites à nœuds renflés similaires aux chaumes de bambou.

À l'âge adulte, le bégonia bambou ressemble davantage à un arbuste puisqu'il peut atteindre dans de bonnes conditions de culture une hauteur de 1,50 m. Très décoratif, il arbore un feuillage persistant composé de feuilles vertes tachetées d'argent ou de blanc crème. Ses grappes de fleurs s'épanouissent dès le début du printemps jusqu'à la fin de l'été. Elles se déclinent dans les tonalités de blanc, de rouge, de rose et de jaune.

À noter : sensible au froid, le bégonia bambou peut être sorti durant l'été, mais à la moindre chute des températures, il doit être replacé à l'intérieur.

Comment cultiver le bégonia bambou ?

Sous nos latitudes, le bégonia bambou est considéré comme une plante d'intérieur. C'est là qu'il se plaît le plus car la température ambiante ne descend jamais sous les 15°C, ce qui est sa limite de résistance. Il peut certes être placé à l'extérieur durant l'été car il affectionne tout particulièrement les températures comprises entre 20 et 25°C. Dans ce cas, il faut veiller à lui réserver un lieu mi-ombragé et abrité des vents d'Est et du Nord. Les feuilles du begonia maculata sont sensibles au soleil direct ; quelques précautions s'imposent donc si vous installez ce bégonia ornemental d'intérieur sous une véranda.

Plantation

Choisissez pour votre bégonia bambou un pot de taille moyenne car cette plante se plaît un peu à l'étroit. Bannissez donc les grands pots.

Son substrat doit être suffisamment riche mais léger, du type terreau pour plantes vertes. Il est important que le substrat soit bien drainé car le begonia maculata ne supporte pas l'excès d'humidité ni, bien sûr, l'eau stagnante.

Entretien

Gare aux arrosages excessifs qui sont responsables de la chute des feuilles du bégonia bambou. Attendez que le substrat soit sec en surface pour l'arroser.

Des apports d'engrais réguliers sont nécessaires tout au long de la période de floraison car cela permet à la plante de fleurir à profusion ; ce qui n'est possible que dans une terre riche en nutriments. Il est nécessaire de couper les fleurs fanées pour permettre à la plante d'en donner de nouvelles.

La taille du bégonia bambou s'impose en raison de sa croissance rapide, surtout si l'on dispose de peu de place. Il est alors préférable de tailler le begonia maculata en dehors de la période de floraison ; la fin de l'automne est le moment idéal. La taille est utile pour garantir à la plante un joli port assez compact. La meilleure méthode consiste à couper à 10 mm au-dessus d'un œil.

Tous les trois ans, il est indispensable de rempoter le bégonia bambou. C'est le moment de vérifier la bonne santé des racines et de remplacer totalement l'ancien substrat par un neuf, bien riche, léger et parfaitement drainé.

Ce bégonia présente un atout non négligeable : dans de bonnes conditions de culture, il n'est sensible ni aux parasites, ni aux maladies.

Bouturage

Multiplier ce type de bégonia est un jeu d'enfant. Il suffit de prélever une branche durant la saison hivernale et de la plonger dans un petit vase rempli d'eau. Attention de bien supprimer les feuilles situées à la base de la tige. Le nouveau spécimen peut être mis en pot dès que la tige présente suffisamment de racines.

Le bouturage du bégonia bambou, facile à réaliser, vous permettra aisément de fleurir toutes les pièces de votre intérieur l'année suivante.

Bon à savoir : bien soigné, nourri régulièrement et arrosé sans excès, le bégonia bambou peut faire preuve d'une grande longévité.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides