Capricorne du chêne

Jean-Daniel Echenard-by / Flickr

Le capricorne du chêne est un insecte qui appartient à l'ordre des coléoptères. Protégé en raison de sa rareté et de son aspect impressionnant, le capricorne du chêne peut néanmoins faire de nombreux dégâts. Quelques règles simples permettent cependant de venir à bout du capricorne du chêne.

Qu'est-ce que le capricorne du chêne ?

Le capricorne du chêne (Cerambyx cerdo) est une espèce de coléoptères, comme les otiorhynques notamment. Le capricorne du chêne est particulièrement impressionnant par son aspect. En effet, c'est un insecte d'une couleur brune très sombre, proche du noir. Ses élytres (ailes antérieures sclérifiées et rigides protégeant les ailes postérieures plus souples qui servent à voler) ont une extrémité rouge bordeaux.

De plus, le capricorne du chêne présente des antennes très longues : chez le mâle, elles dépassent l'extrémité des élytres alors que chez la femelle, elles sont sensiblement de la même taille.

Le capricorne du chêne adulte mesure en moyenne 6 cm, mais certains specimens sont deux fois plus long. La simple larve du capricorne du chêne peut parfois atteindre une taille supérieure à 10 cm !

Cycle biologique du capricorne du chêne

Le capricorne du chêne est un ravageur dont le long développement suit quatre grandes étapes :

  1. Les femelles pondent les œufs en juin dans les blessures de l'écorce des arbres. Les œufs éclosent et donnent des larves le mois suivant.
  2. Les larves vivent dans l'écorce pendant près de quatre ans et se nourrissent de différentes substances qu'elles trouvent dans les couches du tronc d'arbre. Au fil de leur croissance, les larves creusent des galeries pour évoluer plus profondément dans le tronc.
  3. Au printemps de la quatrième année, les larves se transforment en nymphes (stade de développement intermédiaire entre la larve et l'imago, l'individu adulte) durant l'été. Cette phase nymphale dure 4 à 6 semaines avant de laisser place à l'imago (insecte adulte).
  4. Le capricorne du chêne adulte hiberne jusqu'au printemps suivant. Il va alors sortir pour se reproduire. Après un mois de vie à l'extérieur, l'insecte adulte va mourir.

Bon à savoir : à la phase adulte, les mâles se battent parfois pour une femelle. Il est ainsi fréquent d'observer des blessures sur le corps de certains capricornes du chêne.

Capricorne du chêne : détection, lutte et protection

Détecter le capricorne du chêne

Le capricorne du chêne adulte est visible de mai à août dans certains chênes, mais aussi dans les châtaigniers, les robiniers, les ormes ou les noyers. Le ravageur s'installe au niveau du tronc ou dans les fruits. Le capricorne du chêne est un insecte nocturne qui s'envole au crépuscule pour la reproduction. Signe distinctif : le bruit strident qu'il émet en frottant sa tête contre son protonum (première partie du thorax). Si vous constatez des écoulements de sève, des orifices au niveau de l'écorce et ou des galeries plus ou moins profondes dans le bois, vous pouvez en déduire que le capricorne du chêne a attaqué vos arbres.

À noter : les capricornes du chêne évoluent en vol vertical et non horizontal.

Attention, une espèce protégée

Le capricorne du chêne est un insecte protégé par un arrêté ministériel datant du 22 juillet 1993 et, également au niveau européen, via l'annexe II de la convention de Berne et IV de la directive des habitats. C'est pourquoi, il est interdit de lutter chimiquement ou même écologiquement contre le capricorne du chêne.

Gestes préventifs

Lorsque vous pensez avoir détecter la présence de capricornes du chêne, vous pouvez enlever les individus manuellement. Il est également possible de prévenir son installation en taillant le bois mort, abîmé ou blessé et de le déposer à l'extérieur de la zone cultivée. Sachez tout de même que si des capricornes du chêne élisent domicile dans l'un de vos arbres, cela signifie que ce dernier est fatigué et qu'il est en fin de vie.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides