Allium moly

©Michael Mueller/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété allium moly. Si vous cherchez des informations sur l'allium en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche allium.

Appelé aussi ail doré ou ail d'Espagne, l'allium moly est une plante rustique et résistante très facile à cultiver. L'allium moly peut agrémenter les bordures ou les bords de fenêtre. Sa couleur jaune intense ravira tous les amateurs de belles plantes.

Allium moly : présentation et caractéristiques

Présentation générale de l'allium moly

L'allium moly est une plante vivace (ayant son cycle de vie sur plusieurs années, au contraire des plantes annuelles ou bisannuelles) et herbacée (qui a la consistance de l'herbe, au contraire des plantes ligneuses).

L'allium moly est aussi nommée ail doré ; ail d'Espagne ou ail d'ornement.

Comme ses différents noms l'indique, l'allium moly appartient à la même famille botanique que l'ail et possède, comme ce dernier, des bulbilles au niveau racinaire.

Bon à savoir : les bulbilles sont des petits bulbes et permettent de multiplier facilement les plantes qui en possèdent.

L'allium moly est une plante érigée (type de port opposé à celui de rampant) mesurant au maximum 45 cm de hauteur. C'est une plante assez rare que l'on retrouve dans les zones calcaires et rocheuses du sud de la France et de l'Espagne ; ce qui fait d'allium moly une plante particulièrement rustique.

Description de l'allium moly

L'allium moly possède, à la base de ses tiges, des feuilles lancéolées (en forme de lance) d'une largeur minimale de 1 cm et maximale de 4 cm.

Les fleurs de l'allium moly sont d'une couleur jaune intense, ce qui en fait une plante intéressante d'un point de vue esthétique. De plus, elles sont hermaphrodites (les pistils, organes de reproduction femelle et les étamines, organes de reproduction mâle, se trouvent sur la même fleur) et composées de 3 pétales. Ces fleurs sont organisées en spathe (forme particulière d'inflorescence) et sont visibles du mois de mai au mois d'août.

Enfin, l'allium moly présente, à la fin de l'été, des fruits en forme de capsule contenant les graines.

Allium moly : multiplication et culture

Multiplier l'allium moly

Il existe deux principaux modes de multiplication d'allium moly :

  1. Le semis des graines contenues dans les capsules : cette opération culturale doit être réalisée dans un lieu où l'humidité est importante pour faciliter la levée.
  2. La division de bulbilles : une fois que votre allium moly n'a plus un bel aspect esthétique, arrachez-le pour dégager, au niveau des racines, les bulbilles que vous pourrez replanter.

Cultiver l'allium moly

Quelle que soit la méthode de multiplication choisie, la plantation (en pleine terre ou en pot) pourra se faire au printemps ou à l'automne. Choisissez un endroit ensoleillé à l'abri de l'humidité.

Bon à savoir : l'allium moly est une plante parfaitement adaptée à la réalisation de bordures ou de massifs.

Plantez les plants ou bulbilles d'allium moly à 10 cm de profondeur et à 15 cm de distance minimum s'il y a plusieurs sujets.

L'allium moly ne demande pas d'entretien particulier dans la mesure où c'est une plante rustique. Il faut éviter de trop l'arroser car son système racinaire risquerait de pourrir, entraînant ainsi la mort de la plante.

Attention : en cas d'arrosage trop important, l'allium moly peut être attaqué par les syrphes (petites mouches) et/ou les thrips et être victime de la pourriture blanche et/ou l'oïdium.

Si, malgré le sol humide, vous souhaitez cultiver l'allium moly, c'est possible : il suffit d'arracher les plantes au mois de juillet pour replanter les bulbilles à l'automne. Dans le cas où vous observeriez des feuilles jaunes, il suffit de les supprimer (cela peut être dû à un excès de luminosité sur les feuilles les plus jeunes).

Il est possible de récolter les fleurs d'allium moly pour en faire des bouquets ou pour les faire sécher. 

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides