Grenadier nain

Écrit par les experts Ooreka

©endless autumn/CC BY SA/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété grenadier nain. Si vous cherchez des informations sur le grenadier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche grenadier.

Embellissez votre espace nature grâce au grenadier nain et dégustez son fruit pour bénéficier de ses vertus. Découvrons ensemble les caractéristiques de cet arbuste aussi robuste qu'esthétique. Voyons également comment le cultiver et l'entretenir ainsi que la meilleure façon de déguster son fruit, la grenade, et ses arilles.

Grenadier nain : origine et description

Originaire de l'ouest de l'Asie et du sud-est européen, le grenadier nain (Punica granatum var. nana) appartient à la famille des Lythracées. Il s'agit d'un arbuste à port arrondi, buissonnant et à croissance lente.

Son feuillage caduc d'un vert bronze brillant prend des teintes jaune d'or en automne. La floraison, de juin à août, apparaît uniquement sur le bois âgé. Les splendides fleurs orange vif, aux pétales d'aspect chiffonné, sont mellifères.

Le grenadier donne un fruit comestible, la grenade, de petit calibre sur cette forme naine, à peau rouge épaisse, à chair rosée, juteuse, sucrée et acidulée, qui contient de nombreux grains, les arilles. Il se récolte à partir de fin octobre, mais il lui faut beaucoup de chaleur pour arriver à maturité. Cela n'est possible que dans les régions les plus chaudes.

Bon à savoir : le grenadier nain peut être cultivé sur une pelouse, dans une rocaille, en bac, sur la terrasse ou le balcon.

Culture du grenadier nain

Le grenadier nain se plaît dans les régions où les températures restent clémentes. Le bord de mer est un plus. Il ne donne des fruits que s'il a bénéficié d'un été chaud et d'un automne relativement sec.

Plantation

Installez le grenadier en pleine terre au début du printemps, dans un endroit bien ensoleillé et à l'abri du vent et un sol légèrement salin, sableux, bien drainé et riche en humus.

Arrosez abondamment juste après la plantation.

Bon à savoir : dans les régions aux hivers extrêmement rudes, mieux vaut cultiver le grenadier nain en pot afin de pouvoir le mettre à l'abri du gel. Optez pour un local lumineux.

Entretien

Arrosez copieusement tout au long de la période estivale et arrêtez dès l'arrivée de l'automne pour permettre au grenadier nain de produire des fruits. Respectez son repos végétatif dès l'automne.

Vous pouvez tailler le grenadier au printemps ou en automne afin d'éliminer vieux bois, bois mort et branches poussant vers l'intérieur.

À savoir : si vous taillez votre grenadier nain, il vous faudra attendre que les nouveaux bois aient atteint l'âge de 30 à 36 mois pour donner naissance à de nouvelles fleurs.

Récolte

Elle a lieu en automne, juste avant maturité complète : n'attendez pas que les grenades se fendent pour les récolter. Elles se conservent jusqu'à 6 mois dans un endroit sec et relativement frais.

Bon à savoir : les fruits du grenadier nain sont de petite taille comparativement à ceux d'autres variétés de grenadier. C'est donc surtout pour la beauté de ses fleurs que vous pouvez choisir de cultiver le grenadier nain.

Consommation du grenadier nain

La grenade est un fruit intéressant sur le plan nutritionnel car elle est extrêmement riche en antioxydants.

Ce fruit exotique se consomme nature, en détachant un par un les arilles (grains) ; en jus, seul ou associé à d'autres fruits pour obtenir une boisson multi-vitaminée ; ou encore en soupe, dans laquelle on peut incorporer les arilles de grenade.

Astuce :n'hésitez pas à ajouter les grains de grenade dans des salades de légumes ou de fruits ou dans un smoothie. Ils feront également merveille sur un gâteau, une crème vanillée ou citronnée.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides