Oignon rocambole

Écrit par les experts Ooreka

Dinesh Valke by / Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété oignon rocambole. Si vous cherchez des informations sur l'oignon en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche oignon.

L'oignon rocambole est un oignon original, qui a tout aussi bien sa place au jardin d'ornement qu'au potager. Ce curieux et délicieux légume produit des oignons souterrains et des bulbilles aériennes, au goût d'échalote, qui renouvellent naturellement la plante. On en trouve de juillet à novembre.

Oignon rocambole : origine et caractéristiques

L'oignon rocambole ou Allium cepa appartient à la famille des Liliacées. Originaire d'Europe méridionale et d'Egypte, on le nomme aussi oignon d'Egypte et oignon perpétuel. C'est une plante bulbeuse vivace. Ses tiges persistantes, de couleur vert bleu-vert, dressées et droites, atteignent entre 0,50 et 0,80 m. Elles portent à leur extrémité, à la place des fleurs, des bulbilles réunies en groupe de 4 ou 6 qui deviennent rouges à maturité. Elles servent à la multiplication de la plante. L'oignon rocambole est dit perpétuel, car il n'est pas nécessaire d'arracher les pieds pour la récolte des bulbilles. De plus, celles qui sont tombées et laissées à terre, émettent des racines et produisent de nouveaux sujets. Chaque pied peut ainsi être conservé plusieurs années.

Il se cultive en pleine terre ou en bacs et s'utilise au potager, en massifs, en bordures, en terrasses et balcons. C'est une plante aromatique dont toutes les parties se consomment : les tiges semblables à de la ciboulette, les bulbilles au goût d'échalote et les oignons souterrains.

Bon à savoir : l'oignon rocambole a des vertus digestives et antiseptiques. Il est riche en vitamines et en sels minéraux.

Conseils de culture et de plantation pour l'oignon rocambole

Une terre légère et bien drainée

L'oignon rocambole, comme les autres variétés d'oignons, aime les sols légers, frais, sableux et bien drainés. Il est important d'éviter d'apporter des fumures fraîches qui favorisent sa pourriture. Une culture sur butte est idéale, car l'écoulement de l'eau est meilleur et la température du sol un peu plus haute. Il apprécie le soleil et supporte la sécheresse (il se met alors en repos végétatif), mais pas les excès d'eau. Il est rustique et supporte des températures jusqu'à – 25 ° C.

Bon à savoir : ne plantez pas des haricots ou des pois à proximité de l'oignon rocambole, par contre il apprécie la présence des carottes et des tomates.

Plantation de l'oignon rocambole

Plantez l'oignon rocambole de préférence à l'automne, de septembre à octobre et au printemps des mois de mars à mai. Plantez les bulbilles avec leur pointe dirigée vers le haut, en lignes distantes de 40 cm, tous les 20 ou 30 cm environ.

Voici comment procéder à la plantation de l'oignon rocambole :

  • Bêchez préalablement le sol en profondeur, incorporez une fumure organique bien décomposée et ajoutez du sable grossier ou des gravillons fins, si votre terre est lourde et argileuse.
  • Éliminez tous les gros cailloux ou les racines des mauvaises herbes.
  • Ratissez finement le sol et brisez les mottes de terre, puis nivelez et faites un apport d'engrais complet.
  • Vous pouvez tendre un cordeau pour vous assurer une plantation rectiligne.
  • Créez des buttes en remontant la terre d'une bonne dizaine de cm et aplatissez leur sommet.
  • Plantez les bulbes un à un, enfoncés de 3 cm environ, pointe vers le haut, en laissant dépasser le collet de la terre.
  • Si l'oignon se soulève, tassez la terre.
  • Arrosez pour humidifier la terre si vous ne l'avez pas humidifiée auparavant, sans détremper ou laisser d'eau stagner.

Consommation et conservation de l'oignon rocambole

Récoltez sans arracher

Récoltez à l'été suivant la plantation, entre les mois de juillet et septembre. N'arrachez pas les bulbes comme pour les autres variétés d'oignons, mais cueillez les bulbilles aériennes. Elles doivent se détacher facilement à la main, lorsqu'elles sont à maturité. Agissez avec précaution pour ne pas endommager la plante. Vous pouvez si vous le souhaitez couper la tige portant les bulbilles.

Les bulbilles mûres se consomment comme les échalotes. Elles se dégustent également comme un condiment, confites au vinaigre et mélangées aux cornichons. Elles accompagnent les salades, les crudités, peuvent être crues ou cuites avec du miel par exemple pour réaliser du chutney et être servies avec de la viande. Les feuilles se consomment rapidement, de la même façon que la ciboulette. Elles se mangent en salade.

Bon à savoir : si vous récoltez les bulbes souterrains, utilisez-les immédiatement, car ils ne se conservent pas bien. Leur goût est assez fort.

Conservez les bulbilles

Les bulbilles peuvent se conserver dans un endroit sec et aéré pendant l'hiver. Lavez-les avant de les stocker. Il est préférable de les étaler sur du papier journal pour qu'elles sèchent bien.

Bon à savoir : si vous les gardez pour la multiplication, mettez-les hors d'atteinte des rongeurs. Suspendez-les par exemple en hauteur dans un filet.

Entretien et maladies de l'oignon rocambole

Un entretien simple

Voici quelques conseils pour entretenir au mieux vos oignons rocambole :

  • Arrosez uniquement en cas de sécheresse.
  • Désherbez manuellement au printemps.
  • Binez et sarclez en début de culture, pour aérer le sol et le maintenir propre.
  • Il n'est pas nécessaire de pailler car l'oignon rocambole est résistant au froid et à la sécheresse.
  • Faites un apport de fertilisant bien décomposé, afin d'éviter le pourrissement des bulbes.
  • Après la cueillette des bulbilles, si vous n'avez pas coupé les tiges, rabattez-les à 5 cm du sol.
  • Renouvelez les pieds environ tous les 5 ans.

Une bonne résistance aux maladies

L'oignon rocambole est plus résistant que les autres variétés d'oignons aux maladies et aux attaques de nuisibles. Veillez toutefois à le préserver de toute humidité excessive en cours de culture qui nuit aux bulbes. Vous pouvez traiter préventivement contre le mildiou avec de la poudre de lithothamne.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides