Chèvrefeuille des jardins

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété chèvrefeuille des jardins. Si vous cherchez des informations sur le chèvrefeuille en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche chèvrefeuille.

Le chèvrefeuille des jardins est un arbuste grimpant commun dans les jardins en Europe. On l'apprécie particulièrement pour sa floraison qui exhale un puissant parfum en soirée. Adapté aux climats tempérés, il n'est pas exigeant et peut se cultiver sur tous types de sols.

Le chèvrefeuille des jardins : présentation et caractéristiques

Le chèvrefeuille des jardins (Lonicera caprifolium) est le chèvrefeuille le plus répandu. On l'appelle aussi chèvrefeuille commun. C'est un arbuste grimpant sarmenteux, vivace, originaire d'Europe. Il peut atteindre 5-6 m de hauteur pour 4 m de largeur.

Les feuilles sont semi-persistantes. Relativement coriaces, elles présentent une face supérieure vert grisâtre et sont bleutées sur le revers. Leurs marges sont transparentes. Les feuilles sont opposées, et celles de l'extrémité sont soudées en un disque.

La floraison du chèvrefeuille des jardins s'étale de juin à septembre par vagues successives. Les fleurs tubulaires, formées de deux lèvres, rose intense en bouton, s'épanouissent en blanc crème à jaune, teinté de rose sur le revers. Plusieurs fleurs sont réunies en bouquets à l'extrémité des tiges, portées par les dernières feuilles en forme de disque. La floraison libère un puissant parfum, particulièrement le soir et la nuit, et leur nectar attire les abeilles et les papillons.

Une fois fécondées, les fleurs laissent place à de petites baies rouge orangé, de forme globuleuse (5 mm), très appréciées des oiseaux en automne, mais toxiques pour l'homme, provoquant des troubles gastro-intestinaux.

À savoir : les fleurs et les tiges du chèvrefeuille des jardins possèdent des propriétés médicinales. Elles sont utilisées en infusion notamment, mais leur utilisation est fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants.

Plantation du chèvrefeuille des jardins

Le chèvrefeuille des jardins a besoin d'un support pour évoluer. Il se place à proximité d'un treillage, d'un grillage ou d'une pergola par exemple. Pour faire grimper le chèvrefeuille des jardins sur un mur, il faut prévoir de préférence un treillage modulable.

La culture du chèvrefeuille des jardins n'est pas exigeante : il pousse aussi bien au soleil, qu'à la mi-ombre ou à l'ombre. Il préfère cependant une situation ensoleillée avec le pied à l'ombre.

Il pousse dans tout type de sol du moment qu'il est peu ou pas calcaire. Un sol bien drainé, mais frais, lui permet de bien se développer. Rustique jusqu'à -20 °C, il peut se cultiver en bac.

Entretien du chèvrefeuille des jardins

L'arrosage du chèvrefeuille des jardins doit être régulier durant les deux premières années qui suivent la plantation. Par la suite, il n'est nécessaire que durant les périodes de sécheresse.

Durant les premières années de croissance du chèvrefeuille des jardins, il est nécessaire de guider les rameaux sur le support afin de le faire grimper. Il grimpe ensuite par lui-même.

La taille permet de limiter le développement du chèvrefeuille des jardins et favorise sa floraison. Rabattez les pousses de l'année, qui se différencient par leur couleur vert foncé. Supprimez le bois mort. Vous pouvez également supprimer les rameaux volubiles marcottés au pied du chèvrefeuille pour limiter sa propagation. Le chèvrefeuille des jardins a tendance à se dégarnir à son pied. Vous pouvez alors le rabattre en hiver pour le rajeunir.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides