Baselle

Écrit par les experts Ooreka

©Rameshng/CC BY SA/Wikimedia

La baselle est une plante potagère délicieuse, consommée crue ou cuite, d'une facilité de culture presque déconcertante, qui s'adapte partout.

Qu'est-ce que la baselle ?

La baselle, aussi nommée épinard de Chine, est une grimpante d'origine asiatique, largement cultivée en France depuis le XVIIIe siècle. Son succès est dû à son bel aspect ornemental et surtout à son utilisation culinaire.

Il existe deux sortes de baselles : la blanche et la rouge, qui sont cultivées et cuisinées de la même façon. La seule différence vient de la couleur des tiges et des feuilles. De croissance rapide, elle atteint 2 m en quelques semaines pour vous offrir jeunes pousses et feuilles à profusion.

Ses feuilles rondes alternes se terminent en pointe, elles ont un aspect gaufré appétissant et décoratif. Les fleurs de couleur rose tendre en grappes serrées donnent naissance à des fruits ronds, noirs à maturité, dont le jus rouge sert de teinture et d'encre dans sa région d'origine.

Elle apprécie un climat chaud, ce qui rend sa croissance possible partout en France dès les premiers beaux jours. Les jeunes pousses agrémentent délicieusement les salades, quant au feuillage, il est cuit et consommé à la façon des épinards. Très simple à cultiver et à cuisiner, la baselle ravit tous les amateurs de plantes potagères et ce, de début juillet jusqu'aux premières gelées. 

Culture de la baselle

Le semis est facile à réaliser, il suffit de faire tremper les graines dans l'eau pendant 24 heures, puis de semer en caissette dans un terreau spécial semis. Recouvrez les semences de 5 mm de terreau. Placez le semis à la lumière et à une température de 20 °C constants, maintenez le substrat régulièrement humide, la germination s'opère en une dizaine de jours. Une fois les plants au stade de trois feuilles, vous pouvez les repiquer dans votre jardin ou les cultiver en pot dans un intérieur très lumineux.

Plantation de la baselle

Cette plante nécessite 3 à 4 heures d'ensoleillement journalier, ce qui est à prendre en considération lors du choix de son futur emplacement. Le sol doit avoir un pH neutre, ce qui est le cas des terreaux et terres classiques du commerce. Pour une plantation en pleine terre, améliorez la qualité de votre sol à l'aide du même substrat que pour une plantation en pot : mélangez 50 % de terreau horticole à 25 % de terre franche et 25 % de sable fin, puis repiquez les plants de baselle. Arrosez copieusement et prévoyez un support pour soutenir sa croissance vigoureuse. 

Entretien de la baselle

Rapidement, votre plante va s'élancer vers le ciel, il faut donc attacher la plante à son support à l'aide de liens en plastique, sans trop les serrer pour ne pas étrangler ses tiges. L'eau a un rôle capital tout au long de la culture. Ne laissez pas la plante sécher car c'est préjudiciable à son développement harmonieux ainsi qu'à la qualité gustative des pousses et feuilles, rendues amères en cas de manque d'eau.

Fertilisez votre plante avec un engrais organique pour légumes verts, à raison d'une fois par semaine. Les indésirables à surveiller sont les escargots, friands des feuilles, faciles à éradiquer manuellement et les pucerons, qui attaquent les jeunes pousses, à traiter avec un purin végétal. Tout produit chimique est à éviter dès lors que la plante est consommée.

Prix de la baselle

Les graines sont en vente en jardinerie ou graineterie au pris de 2,50 € le gramme, ce qui correspond à 20 futures plantes.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides