Rosier Abbaye de Cluny®

Écrit par les experts Ooreka

Wendy Cutler-by/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Abbaye de Cluny®. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Appartenant à la série Romantica® créée par Meilland, le rosier Abbaye de Cluny® allie les qualités des roses modernes et des roses anciennes. Sa forme en coupe divisée en quartiers s'associe à une teinte abricot lumineuse. Plusieurs fois primé, le rosier Abbaye de Cluny® est très résistant aux maladies.

Rosier Abbaye de Cluny® : origine et récompenses

Abbaye de Cluny® est un rosier appartenant à la catégorie des rosiers modernes hybrides de Thé. C'est une obtention Meilland datant de 1993, que l'on trouve également sous les noms de 'Carla Cross du Vergagni' ou 'Fiona Stanley'. Il est issu du croisement entre le rosier 'Just Joey' et un hybride de 'Louis de Funès' et de 'Sun King' ('Just Joey' x ('Louis de Funès' x 'Sun King')). Il appartient à la série des Romantica® de Meilland, qui regroupe des roses récentes de style ancien.

Le rosier Abbaye de Cluny® a reçu plusieurs récompenses : médaille d'or à Monza en 1993, à Lyon en 1994, à Belfast en 1994, et Plus Belle Rose de France à Lyon en 1994.

Rosier Abbaye de Cluny®  : caractéristiques

Le rosier Abbaye de Cluny® est un buisson vigoureux érigé et ramifié. Il mesure 90 cm de haut et 70 cm de large. Les feuilles, nombreuses, sont constituées de 5 folioles dentés et coriaces.

La floraison est remontante de mai jusqu'aux gelées, elle apparaît par vagues durant la saison. Réunies en bouquets composés de 3 à 10 roses, les fleurs de grande taille (12 cm de diamètre environ) s'ouvrent en coupe à l'extrémité de longues tiges. Les pétales, au nombre de 25 à 30 par fleur, sont disposés en quartiers à la manière des roses anciennes. Les fleurs du rosier Abbaye de Cluny® sont abricot clair, un peu plus foncé au centre et devenant crème vers la base.

Bon à savoir : les fleurs du rosier Abbaye de Cluny® peuvent être coupées pour confectionner des bouquets. Leur durée de vie en vase est approximativement d'une semaine. Elles libèrent un léger parfum fruité et épicé.

Plantation du rosier Abbaye du Cluny®

La variété Abbaye de Cluny® s'utilise principalement en massif. Ce rosier préfère les climats doux, où il prend plus de hauteur.

Plantez-le au soleil, dans un sol riche en matière organique. Un apport de terreau de plantation, de compost ou de fumier décomposés est un plus pour la reprise du rosier. De plus, selon la forme sous laquelle vous achetez votre rosier, un stimulateur de racines ou un pralinage peuvent être nécessaires pour la reprise du rosier. Renseignez-vous auprès du vendeur.

Entretien du rosier Abbaye de Cluny®

La taille s'effectue au mois de mars chez ce rosier remontant. Taillez court (2 ou 3 yeux) afin d'obtenir une belle forme et une belle floraison. Résistant aux maladies, le rosier Abbaye de Cluny® ne nécessite pas de traitement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides