Rosier Apple Blossom

Écrit par les experts Ooreka

Richard Wood-by/ Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Apple Blossom. Si vous cherchez des informations sur le rosier liane en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier liane.

Le rosier Apple Blossom est une variété de rosier liane hybride de Rosa multiflora. Sa végétation généreuse et ses fleurs de pommier habillent à merveille les murs, pergola et treillage en toute sobriété. Bien qu'atteint par quelques maladies après la floraison, c'est un rosier facile à cultiver et peu exigeant.

Rosier Apple Blossom : présentation et caractéristiques

Rosier Apple Blossom : origine

Apple Blossom est un rosier hybride de Rosa multiflora. Il a été obtenu par Luther Burbank (États-Unis) en 1932 à partir du croisement entre le rosier Dawson et un rosier issu de son semis.

Apple Blossom signifie en anglais « fleur de pommier ». Il a été nommé ainsi pour la ressemblance de ses roses avec les fleurs d'un pommier.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre Apple Blossom avec Appleblossom, qui est le nom du rosier Mareva dans d'autres pays.

Rosier Apple Blossom : une croissance spectaculaire

Le rosier Apple Blossom est un rosier liane qui mesure 5 m ou plus de haut, pour 3 à 4 m d'envergure.

Ses rameaux fins et souples sont d'abord vert clair, puis se grisent avec l'âge. Ils retombent légèrement sous le poids des fleurs pourtant pas très imposantes. Les tiges possèdent peu d'aiguillons, ceux-ci sont existants chez Apple Blossom mais très espacés les uns des autres.

Les feuilles sont composées de 5 ou 7 folioles gaufrées, vert clair et brillantes et forment un feuillage dense. Le rosier Apple Blossom croît très rapidement et colonise vite tout support.

Rosier Apple Blossom : une floraison simple et délicate

Comme beaucoup de rosiers lianes, Apple Blossom n'est pas remontant.

Sa floraison survient à la fin du printemps, en bouquets de 7 à 20 boutons. Chacun s'ouvre en coupe simple de 3 cm de diamètre formée de 5 à 10 pétales. Ceux-ci sont délicatement ondulés, et entourent un petit bouquet d'étamines jaunes. L'ensemble forme des fleurs semblables à des fleurs de pommier.

La floraison apporte au rosier un parfum léger et musqué.

De nombreux fruits brun-rouge prennent la place des fleurs après leur chute.

Rosier Apple Blossom : plantation et entretien

Comment planter et cultiver un rosier Apple Blossom ?

Apple Blossom a besoin d'un support sur lequel courir et s'exprimer.

Plantez-le à proximité d'une pergola ou d'un mur sur lequel il peut être palissé, et espacez-le de ses voisins de 3 m ou plus.

C'est un rosier facile à cultiver, qui supporte la mi-ombre, les sols pauvres et les climats difficiles. Offrez-lui cependant un sol riche en matière organique et bien ensoleillé pour faciliter sa reprise.

Le bouturage se réalise très facilement chez le rosier Apple Blossom.

Comment entretenir un rosier Apple Blossom ?

La taille n'est pas obligatoire chez le rosier Apple Blossom comme chez tous les rosiers lianes. Elle peut éventuellement être réalisée après la floraison, et consiste à supprimer les fleurs fanées, et à réduire les rameaux trop envahissants.

Apportez de l'engrais à votre rosier pour faciliter sa floraison et sa croissance, et arrosez-le par temps sec sans mouiller le feuillage.

Bon à savoir : le rosier Apple Blossom est parfois atteint par des maladies cryptogamiques (dues à des champignons microscopiques) après sa floraison.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides